Limours, le 11 juin 2016

La 5ème Fête Sportive de l’Association les Tout-Petits c’était aujourd’hui ! Elle a été grandiose … Parce que cette année encore elle a rassemblé nos enfants, nos adolescents, nos résidents, nos familles, nos équipes.

Cette année, plusieurs résidents de M.A.S., de F.A.M., de Foyers d’associations amies nous ont rejoints… Quel brassage et plus encore quelle rencontre !

Tous nous étions là pour participer, chanter, crier, applaudir, rire mais bien sûr aussi pour courir, sauter, lancer, tirer, danser, gagner, marcher et donner le maximum de nous-mêmes, recevoir le maximum des autres.

Toute la matinée : des courses et des relais, des sauts d’obstacles et des ateliers libres où il était possible de faire de la goélette, du tennis, du basket, du tire-au-but, de la bocchia, du tire-à-l ‘arc, ….

Une démonstration de Nambudo et bien sûr la remises des récompenses médailles, diplômes et cadeaux souvenirs…

A midi un barbecue géant préparé par l’association des parents et un repas copieux adapté à tous les estomacs…. Il y en a eu pour tout le monde et c’était bon.

Puis est venue l’heure du défi inter établissements : il fallait avoir réalisé, construit avec les résidents, les familles, les équipes, un objet volant … un cerf-volant … une réalisation quelconque devant s’élever dans les airs en passant devant la tribune où un jury très « indépendant » composé spontanément des secouristes et de bénévoles… ils ont noté et classé …

Si les établissements des Molières ont raflé les coupes, les établissements des Mesnuls, de Paris sont loin d’avoir démérités : ils s’étaient plus que surpassés ! Le cerf-volant de l’EMP a volé et volé encore entourés des enfants, des équipes et des enfants qui agitaient avec vigueur, gaité et enthousiasme des flambeaux aux mille colories …

Quant aux cerfs-volants de la M.A.S. des Mesnuls et du Placement Familial, ils ont volé grâce à l’énergie plus que nécessaire quand le vent ne veut pas y mettre du sien… il aura fallu courir pour permettre l’envol et… ils ont volé et déployé leur magie et toutes leurs couleurs.

Et celui de S.E.S.S.A.D. de Paris une chenille d’une trentaine de cerfs-volants autant que d’enfants du service. Une originalité doté d’un souci personnalisé de cette délégation parisienne qui à sa manière avait, ainsi amené à la fête… les absents.

Vraiment des coupes, il en manquait ! moi je vous le dis. Et le jury de l’an prochain devra noter et valoriser la qualité spécifique de chacune des réalisations car encore une fois c’était magique !

Les concurrents des associations amies ont aussi défilé. L’an prochain, ils répondront au défi .. ça c’est sûr !!!

Ensuite ? mais c’était les olympiades. Là, les équipes se sont constituées et c’était : Allez les bleus ! allez les verts ! Allez les rouges ! Allez les jaunes, les gris et les violets… Alors là du sport, on en a fait en riant, en se surpassant, en se soutenant et on y était tous à vouloir que ça gagne, que ça marque, que ça aille loin, haut… que ça nous fasse vibrer ensemble.

C’était bien normal que les médailles, il en ait pour tous en or, en bronze, en argent. Certains en avaient même plusieurs autour du cou. La fête était à son comble… Alors on a dansé tous ensemble. Les quelques gouttes qui ont voulu se manifester n’ont rien empêché et elles nous ont épargnés – la danse est allée jusqu’au bout.

Vivement l’année prochaine pour la 6ème fête sportive, avec plus de participants, plus d’amis voisins. Plus de rencontres qui montrent que tous les âges peuvent se côtoyer ; que toutes les différences peuvent se retrouver à vivre du bon temps ; que toutes les équipes peuvent s’apporter ; que bénévoles, familles, amis, professionnels, élus, tous ensemble nous sommes tous aptes à témoigner de la fraternité de notre devise républicaine.