Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé des Mesnuls

Situé dans le village des Mesnuls, dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse, le Centre d’Accueil Familial Spécialisé est agréé pour recevoir 50 enfants âgés de 3 mois à 20 ans présentant tout type de déficience avec ou sans troubles associés, adressés par les MDPA, doublé pour certains d’une mesure de protection judiciaire. 

Ces enfants et adolescents sont accueillis aux domiciles d’assistants familiaux agrées par la PMI. 

Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin, psychologue, éducateurs spécialisés, assistante sociale, assistants familiaux, un Chef de Service et un Directeur, veille sur  l’accompagnement  de l’enfant au sein de la famille d’accueil et s’assure de la mise en œuvre globale de son projet thérapeutique, social, éducatif et médical. 

L’objectif est de permettre à l’enfant de développer toutes ses potentialités et une intégration la plus complète en milieu ordinaire lorsque cela est possible, ou dans le cas contraire, en milieu adapté. 

Quelles que soient les raisons du placement, tout est mis en œuvre pour impliquer au maximum les responsables légaux dans l’élaboration du projet personnalisé de l’enfant, dans son implication, son suivi régulier et son évolution. 

Nos actualités