L’association Les Tout-Petits (LTP) a récemment mis en place son Comité éthique, illustrant ainsi son engagement à promouvoir une réflexion éthique approfondie dans le cadre des soins médicaux et paramédicaux prodigués aux résidents en situation de handicap. La première réunion de ce comité s’est tenue le jeudi 29 février et a été décrite comme étant très fructueuse.

Objectifs du Comité

L’objectif principal du Comité éthique est de créer un espace de réflexion et d’échange sur les questions éthiques rencontrées dans les situations concrètes de soin. Lors de cette première séance, les membres du comité ont été invités à réfléchir sur la définition de l’éthique, ses enjeux et ses apports dans le contexte des soins médicaux et paramédicaux.

Composition et Fonctions

Le comité est composé de professionnels volontaires issus de chaque structure de l’association, ainsi que de membres du conseil d’administration. Parmi les sujets qui seront abordés par le comité figure l’intimité des résidents en situation de handicap. L’un des objectifs majeurs est la création d’une charte éthique, qui servira de guide pour l’ensemble des professionnels impliqués dans les soins et l’accompagnement des résidents.

Engagement Éthique

En mettant en place ce Comité éthique, LTP réaffirme son engagement à promouvoir une réflexion éthique approfondie et continue au sein de ses structures. Cette initiative témoigne de la volonté de l’association de fournir des soins et des services de qualité, respectueux des droits et de la dignité de chaque résident.

Sollicitation du Comité

Si vous avez une question ou une problématique éthique, vous pouvez solliciter le comité d’éthique qui examinera votre demande. Pour ce faire, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire, puis remplissez-le afin de soumettre votre sujet au comité d’éthique.