Partenaires et Sites Gouvernementaux

Agence Régionale de Santé Ile de France

Ouverte le 1er avril 2010, l’Agence régionale de santé (A.R.S.) d’Ile-de-France met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Les droits et Démarches pour les Personnes Handicapées

Sur le portail de l’administration française, une mine d’informations : Reconnaissance du handicap, Prestations sociales pour les personnes handicapées, Scolarité des enfants et des jeunes handicapés ; Formation professionnelle des personnes handicapées etc…

Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées

Sur le site internet gouvernemental dédié aux personnes handicapées. Vous trouverez au centre de la page d’accueil l’Accès simplifié par thème. Vous êtes en mesure de pouvoir accéder aux informations tant pratiques qu’officielles …

Sites associatifs

L’A.F.E.H. : Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange

rassemble les familles et amis au sein de La Poste et de France Télécom ayant un enfant handicapé quel que soit son âge, réconforte, soutient, informe des droits, organise et gère chaque année des centres de vacances, contribue à favoriser l’embauche des personnes handicapées et enfants de personnel de la Poste et de France Télécom.
L’A.F.E.H., une grande aventure de solidarité Enfants se tenant par la main.

A.F.T.C. Assocation des Familles des Traumatisés Craniens

L’A.F.T.C.C a été fondée en 1971. Son objectif est de promouvoir la pratique, l’enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive.

C.F.H.E. – Le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes

Le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE) a été fondé en 1993. La Commission européenne, désirant traiter avec des interlocuteurs qualifiés, a encouragé la création, dans chacun des Etats membres, d’un Conseil National représentatif des personnes handicapées et leurs familles.

C’est dans ce cadre que les 8 associations dites fondatrices (APAJH, APF, CFPSAA, FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI, UNISDA), associations de personnes handicapées et de familles, couvrant les différentes formes de handicap, ont décidé de s’unir et de donner au CFHE des statuts qui en garantissent la représentativité.
A ce jour, une quarantaine d’associations nationales sont rassemblées au sein du CFHE : la qualité de cette implantation permet au CFHE de réellement « agir sur l’Europe et agir à partir de l’Europe ».

Comme une courroie de transmission, le CFHE, à travers le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH), fait remonter aux ONG et aux instances Européennes (Parlement européen, Commission européenne, Conseil de l’Union européenne) des études, des propositions, des exemples de bonnes pratiques. En retour, le CFHE agit tant auprès des instances politiques et administratives françaises qu’auprès de nos associations, pour que les législations communautaires et les bonnes pratiques relevées chez nos collègues de l’UE soient effectivement transposées dans nos législations nationales et réellement appliquées.

Les missions :
Assurer une concertation régulière avec les Conseils nationaux des 28 Etats membres,
Porter vers les institutions de l’Union, via le Forum Européen des Personnes Handicapées, les préoccupations et propositions françaises,
« Agir » auprès des autorités et des associations en France, afin que nos législations nationales et pratiques puissent s’enrichir de celles qui nous viennent de l’Europe.

Groupement National de Coopération Handicaps Rares

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares exerce les missions suivantes :

  • formalisation des connaissances et contribution à la recherche ;
  • appui aux professionnels et contribution au développement de travail en réseau ;
  • structuration, mise à disposition de l’information et élaboration d’un plan de communication afin de la rendre accessible aux personnes, à leur famille, aux institutions et aux professionnels ;
  • conception, organisation et mise en œuvre de dispositifs de formation.
Collectif Plus digne la Vie

Tous les Êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprtit de Fraternité.

Déclaration universelle des droits de l’homme, O.N.U., 10 décembre 1948, Article I.


En raison de la gravité de leur maladie ou de handicaps associés, certaines personnes épileptiques rencontrent de grandes difficultés dans leur vie quotidienne, et ne peuvent pas rester seules.

L’association gestionnaire du service d’aide à domicile a travaillé, dès septembre 1998, à la mise en place d’un service spécialisé en région parisienne, qui a vu le jour en juillet 2000.

Le Groupe Polyhandicap France

Créé en 1996, Le Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements.

CHEMEA

Comité pour le Handicap Mental pour Enfants, Adolescents et Adultes de l’Essonne

Handy Rare et Poly

Changer le regard sur les enfants polyhandicapés, c’est l’initiative de deux mamans qui portent l’association Handy, Rare et Poly dans l’objectif de faire respecter ces enfants.

C.E.S.A.P.

Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, association loi 1901 reconnue d’utilité publique. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. Notre objectif : favoriser le développement et l’accès aux soins palliatifs.

Collectif Plus digne la Vie

Ce site est dédié aux initiatives favorisant la reconnaissance de la dignité et des droits de personnes malades ou socialement vulnérables dans la société.

Alliance Maladies Rares

Association loi 1901, l’Alliance Maladies Rares, créée le 24 février 2000, rassemble aujourd’hui 170 associations de malades et accueille en son sein des malades et familles isolés « orphelins » d’associations.
Elle représente environ 1000 pathologies rares et plus d’1 million de malades…

par_polyhandicapgroup

Groupe d’entraide, de soutien, d’echanges d’infos pour parents d’enfants polyhandicapés ou ayant des handicaps associés(…)

Ce groupe est également ouvert aux associations, aux professionnels de la santé et à toutes personnes interessées par le polyhandicap.

Inscription obligatoire pour pouvoir consulter les messages et fichiers du groupe.