L’Externat Médico-Pédagogique des Mesnuls

L’externat- Médico pédagogique est situé dans un écrin de verdure, au cœur du village des Mesnuls dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse.

L’établissement, ouvert 210 jours par an a  bénéficié en 2020 d’une extension d’agrément qui lui permet d’accueillir aujourd’hui, 28 enfants de 4 à 20 ans présentant un handicap mental d’origines diverses avec troubles associés ou des enfants atteints de troubles du spectre autistique associés à une déficience intellectuelle.  

L’EMP a pour mission de mettre en œuvre pour chaque enfant un projet éducatif, thérapeutique et pédagogique.

Ce projet accompagne le développement affectif, psychologique et intellectuel de l’enfant et lui permet de faire progresser son niveau d’autonomie  et de socialisation. Pour chacun, en concertation avec les familles, un projet personnel d’accompagnement est élaboré.  

Afin de poursuivre ses objectifs, l’établissement est doté d’une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’un médecin, d’une assistante sociale et d’une enseignante. Elle dispose également d’une unité d’enseignement externalisé (UEE) installée à l’école du village pour quelques enfants alors que d’autres bénéficient d’un temps scolaire en interne