HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

C’est en 1958 que tout a commencé…

Alors que rien n’existe pour l’accueil des enfants les plus handicapés, Denise CARRETTE, mère d’un enfant polyhandicapé, créée la Maison des Tout Petits, accueillant à son domicile des enfants lourdement handicapés, et se structurant très rapidement en Pouponnière et Service de Placement Familial.

Dans le même temps, les pouvoirs publics sont interpellés par des professeurs et médecins, qui accompagneront l’initiative de Denise CARRETTE et se mobiliseront pour aider et soulager les familles, mais aussi faire grandir les enfants, en leur offrant la possibilité d’apprendre, de jouer, de s’épanouir.

Citons notamment le Professeur Alexandre MINKOWSKI, les professeurs Clément LAUNAY et Stéphane THIEFFRY ainsi que le Docteur Stanislas TOMKIEWICZ, le Docteur Elisabeth ZUCMAN qui ont permis aux Tout-Petits de se développer, avec un jardin d’enfants qui vient compléter la Pouponnière et le placement familial.

L’association accueille toujours plus et mieux, renforçant les équipes de professionnels, mais se trouve rapidement et très logiquement confrontée à la demande des familles d’assurer une continuité de l’accompagnement jusqu’à présent proposée jusqu’aux six ans des enfants, limite qui évidemment est soumise à dérogation perpétuelle !

C’est ainsi qu’en 1988, l’association inaugure son Institut Médico-Éducatif, poursuit son développement avec la création d’un SESSAD en 1999, puis marque son histoire d’un nouveau sceau avec l’ouverture d’une Maison d’accueil spécialisé en 2000 : du tout petit au plus grand, l’association peut désormais offrir un accompagnement au long cours, accueillant des publics en grande vulnérabilité qui exigent des soins de qualité, tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.

Au fil de son histoire, l’association a réaffirmé son engagement et sa fidélité aux pionniers des défenseurs des plus démunis.
Elle s’est attachée à poursuivre sa politique de développement des établissements et services, pour répondre aux nombreuses familles qui restaient sans solution adaptée.

Le 21ème siècle et sa première décennie ouvrent de nouvelles perspectives d’accueil, avec l’extension de plusieurs établissements et services ; Le siège se structure ; l’offre se diversifie, s’adapte ; de nombreux partenariats s’engagent et l’association s’impose comme référence dans l’accompagnement et les soins des enfants adolescents et adultes polyhandicapés, souffrant de maladies rares en participant à l’action pour l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté des personnes handicapées. L’association adhère ainsi au Groupe Polyhandicap France (G.P.F.)

Ce sont 60 ans d’histoire aujourd’hui qui à force d’opiniâtreté et d’engagement permettent environs 400 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap lourd de bénéficier d’un accueil, de soins et d’accompagnement dans les 12 établissements et services de l’association en Région Parisienne.

L’histoire continue à s’écrire avec de nouveaux projets, pour poursuivre l’effort d’adaptation, de prise en compte des évolutions sociétales, et toujours fondée sur les valeurs qui ont présidé au développement de réponses nouvelles, de 1958 à nos jours.