LE MOT DU PRÉSIDENTDepuis 60 ans, l’Association Les Tout-Petits (LTP) accompagne des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles.

En 60 ans, le regard sur le handicap a changé : de celui porté à la déficience il considère aujourd’hui la compétence. De la notion de prise en charge nait et se développe la notion d’accompagnement. La loi de 2005 enfin, marque l’avènement d’une reconnaissance de la personne en situation de handicap dans l’expression et la prise en compte de ses droits fondamentaux.

L’association les Tout-Petits a su se saisir de ces évolutions pour s’adapter progressivement aux mutations du contexte du secteur médico-social, transformer ses réponses, innover, pour poursuivre au mieux sa mission d’accueil et d’accompagnement pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap grave et complexe. Et également pour assurer aide, écoute et soutien à des familles inquiètes ou meurtries.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la continuité de pensée et d’action de notre fondatrice, et c’est dans cet esprit que s’élabore aujourd’hui notre projet associatif.

Nous souhaitons faire de notre réflexion un moment privilégié où tous les acteurs de l’association sont sollicités dans un cadre collaboratif qui les interpelle et exige de chacun un regard en arrière, la mesure du chemin parcouru, la prise de conscience des évolutions au fil des ans et l’élaboration des perspectives qui se dessinent aujourd’hui.

L’association les Tout-Petits s’engage résolument dans un projet humain, ouvert et solidaire parce que :

« La personne handicapée renvoie comme un miroir l’image de notre fragilité »

Thierry Lorin