Comme vous le savez, la mission de notre association est d’aider, accompagner, soutenir les personnes en situation de polyhandicap et de handicap sévère et leur famille. Parmi elles, se trouvent également des enfants atteints du trouble du spectre autistique. Nous les accompagnons dans tous nos établissements, notamment à l’Externat Médico Pédagogique (EMP) des Mesnuls (78).

Le 2 avril dernier, nous nous sommes associés à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, nous estimons que 700 000 personnes sont atteintes de ce trouble. Parmi elles, les plus jeunes peuvent prétendre à une scolarité adaptée et un accompagnement spécialisé est nécessaire pour tous.

A l’EMP des Mesnuls, toute une équipe pluridisciplinaire accompagne des enfants pour développer les apprentissages et leur bien-être. Un métier est particulièrement important, celui d’Educateur Spécialisé. Nous souhaitons vous présenter ceux qui ne cessent d’aller trouver l’extraordinaire chez l’autre.

ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ : UN AUTRE REGARD

Les Educateurs Spécialisés accompagnent des personnes en situation de handicap et leur famille afin de promouvoir leur autonomie, favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion en société.

Au sein de nos équipes, ils conseillent, organisent et animent divers ateliers éducatifs, culturels, semi-professionnels ou de soutien scolaire. Chaque jour est différent en raison de l’obligation de concevoir et conduire des projets répondant aux besoins propres à chaque enfant.

Carole RIO, Educatrice Spécialisée à l’EMP des Mesnuls (78), vous présente les spécificités de son métier à travers son témoignage.

Sur le site des Mesnuls, l’EMP reçoit 25 enfants de 4 à 14 ans présentant un handicap mental et des troubles de la personnalité.

VOS DONS PEUVENT CHANGER LA DONNE

Les structures adaptées pouvant accueillir les enfants atteints de trouble du spectre autistique sont peu nombreuses et beaucoup d’enfants restent sans réelle solution d’accompagnement.
L’association les Tout-Petits œuvre sans relâche à l’ouverture de nouvelles structures permettant à toute personne faisant face au handicap de bénéficier d’une équipe de professionnels comportant des éducateurs spécialisés.

Plus que jamais, vos dons peuvent les aider

Merci du fond du cœur,

Le Président

Thierry LORIN