Actualités

Cap sur 2024 pour nos résidents de la MAS !

Les réveillons de Noël et du Nouvel An ont été festifs et marqués par des moments conviviaux, agrémentés de douces mélodies de Noël ou encore autour d’un karaoké plus dynamique … Continuer la lecture de « Cap sur 2024 pour nos résidents de la MAS ! »

Atmosphère chaleureuse et festive à la MAS des Molières

Cette année à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) des Molières, résidents et professionnels se sont retrouvés autour de moments festifs et conviviaux, qui ont ponctué les fêtes de fin d’année. … Continuer la lecture de « Atmosphère chaleureuse et festive à la MAS des Molières »

PREMIÈRES NEIGES À L’EMP DES MESNULS​

Les 9 et 10 janvier 2024, l’Externat Médico-Pédagogique (EMP) des Mesnuls s’est paré de blanc sous la neige, enchantant les enfants. Ces deux jours ont été empreints de joie et … Continuer la lecture de « PREMIÈRES NEIGES À L’EMP DES MESNULS​ »

L’association Les Tout-Petits vous souhaite une belle année 2024 !

Notre association

Créée en 1965, l’Association Les Tout-Petits se consacre aux enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap et d’handicap mental, et assure dans ses établissements et services, les soins, l’éducation, la formation, les activités et les loisirs qui sont nécessaires à favoriser l’épanouissement physique et mental des personnes accueillies.

Les établissements

Polyhandicap et handicap rare

Hébergement, accueil de jour
Actuellement composé d’un IME et d’un SESSAD, la Plateforme Régionale handicaps rares et épilepsies sévères sera complétée en septembre 2022 d’un accueil de jour et de places d’hébergement. Ils seront destinés à accueillir des adolescents et adultes de 16 à 25 ans atteints de maladie rare ou d’épilepsie sévère avec déficiences associées, pouvant présenter des comportements problèmes.
Cette nouvelle structure proposera :
‐8 places d’hébergement permanent « Maladie Rare », 4 places d’hébergement modulaire
‐4 places d’hébergement modulaire de « Epilepsie sévère » (accueil séquentiel régulier, occasionnel ou séjour planifié), pour accompagner les situations complexes, prévenir la rupture des parcours dans le cadre d’une réponse accompagnée pour tous et répondre au besoin de répit des personnes et des aidants de la région Île-de-France,
‐4 places d’accueil de jour « Epilepsie sévère » pour stabiliser les comportements, développer des compétences et l’autonomie et soutenir la continuité de parcours au sein d’autres établissement ou services adultes.
En étroite collaboration avec les partenaires spécialisés et centres ressources, une offre de fonction ressource sera proposée par l’équipe pluridisciplinaire de la plateforme :
-Appui conseil aux établissements
-Evaluation lors de séjours temporaires et propositions d’adaptation du PPI des personnes en difficulté au sein d’autres établissements d’Île-de-France.
-Consultant expert lors des PAG.