
Le Groupe Polyhandicap France (G.P.F.) rassemble des associations gestionnaires d’établissements et d’institutions prenant en charge des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés, ainsi que des professionnels et des familles. Il est représentatif d’une énergie commune mise au service de la reconnaissance de la personne en situation de handicap complexe.
L’association Les Tout-Petits, qui fait partie du G.P.F., contribue activement à ces actions. Dans ce cadre, Monsieur Legoff, directeur général des Tout-Petits et vice-président du GPF, a rencontré Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre en charge des personnes handicapées, et Mme Charlotte Faïsse, chargée de la transformation de l’offre.
Cette rencontre a permis de rappeler les spécificités et les besoins des personnes polyhandicapées, Parmi les points abordés :
Le diagnostic national : une étape essentielle pour mieux connaître et comprendre les réalités du polyhandicap en France.
Les plateformes de services : un levier clé pour structurer un accompagnement plus fluide et adapté aux besoins des personnes (enfants/adultes) et de leurs familles.-
Les enjeux en matière RH : parce que derrière chaque parcours de vie, il y a des professionnels et des proches aidants qui doivent être mieux accompagnés.
Une écoute attentive et des pistes de travail à approfondir pour transformer ces réflexions en actions concrètes, au service des personnes polyhandicapées et de leurs familles.