Chers Amies et Amis, fidèles des Tout-Petits,

Au cours de ces derniers mois, vous avez eu l’occasion de suivre les actualités de l’association et le quotidien de nos résidents grâce à nos différentes lettres et bulletins. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage d’un parent dont l’enfant séjourne dans notre Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S.) aux Molières (91) :

Ma fille Hélène, jeune femme de 40 ans, est en situation de polyhandicap. Elle est d’une extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale. Toutefois, je ne vais pas vous parler de ce qu’elle ne sait pas faire, mais plutôt de ce qu’elle sait faire.

Le week-end, elle reconnaît ma voix au loin, lorsque que je salue ses accompagnateurs. Elle comprend alors que la semaine se finit et qu’elle pourra passer du temps en famille. Dans la voiture, je lui demande par des questions comment s’est déroulée la semaine. Elle me répond, à sa manière, et nous reconstruisons ensemble ses activités et ses moments partagés avec les autres résidents.

En arrivant chez nous, je lis dans son regard le plaisir d’être à la maison et de renouer avec nos habitudes du week-end. Le temps s’écoule trop vite pour chacun d’entre nous. Passé le moment de la séparation, elle retrouve avec sérénité ses habitudes quotidiennes de la M.A.S., les autres résidents et les professionnels qu’elle connaît bien.

Pour que les personnes polyhandicapées, comme Hélène, puissent s’épanouir, elles ont besoin d’établissements comme les nôtres afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels éducatifs et médicaux qui garantissent les soins, les formations et les activités nécessaires à leur bien-être physique et mental.

Aujourd’hui, les politiques publiques favorisent une dynamique inclusive pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre au maximum dans la cité.

Cependant, les personnes extrêmement vulnérables et leurs parents ne peuvent, en aucun cas se passer d’établissements spécialisés gérés par une association comme la nôtre.

LEUR CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR

ENCORE BEAUCOUP D’ATTENTE

L’association siège et est active dans de nombreuses instances et organisations nationales. Au cours de ces 5 dernières années, seulement 1300 nouvelles places ont été créées ou programmées, alors que selon le Groupe Polyhandicap France (G.P.F.), il manque 10 000 places dans les établissements.
Nous sommes encore bien loin du compte…

Nous avons besoin de votre aide et de votre soutien financier pour qu’aucune personne ne soit oubliée et que tous bénéficient d’un accompagnement digne comme celui d’Hélène.

Relevons ce défi ensemble et jouons notre rôle avec réalisme !
L’association Les Tout-Petits et moi-même vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Merci du fond du cœur,

Le Président

Thierry LORIN