Notre Fondatrice, Mme Denise CARRETTE nous a quittés, ce 29 novembre 2017 dans sa 99° annéeMadame Denise CARRETTE, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Fondatrice de l’Association Les TOUT-PETITS, est décédée, ce 29 novembre 2017, au cours de sa 99ème année.

C’est à ses enfants, à toute sa famille, aujourd’hui, dans l’épreuve de la séparation que nous adressons nos sincères condoléances.

C’est à elle que nous adressons notre gratitude pour son œuvre initiée avant tous les autres et qui nous permet de nous réclamer des Tout-Petits.Notre Fondatrice, Mme Denise CARRETTE nous a quittés, ce 29 novembre 2017 dans sa 99° année

A l’occasion des 50 ans de l’association, reconnue en 1965, après que « la maison des TOUT-PETITS », ait déjà huit ans d’existence, elle nous recommanda à la vigilance.

Plus je continue à vieillir, me disait-elle, plus il m’est fréquent de penser à l’association, aux enfants, à toutes « ces familles » …, à ce que les Tout-Petits sont devenus.

Son message pour l’anniversaire que nous voulions fêter, ne se résumait pas en dix, cinq ou deux attentions essentielles mais en une seule.

La seule qui à ses yeux, aujourd’hui, a de l’importance, est « préserver la dignité ».

Aucune absence d’autonomie, aucune perte de celle-ci, ne doit exclure quiconque de la communauté humanité. La vulnérabilité des enfants, de leurs parents, des accompagnants professionnels est telle que le handicap peut déconcerter, épuiser, amener au pire. Nos enfants, nos adultes sont les plus fragiles parmi les plus fragiles et tout leur environnement humain qu’il soit constitué d’aidants familiaux ou d’aidants professionnels, est lui aussi fragilisé.

Protégeons la dignité, préservons là, c’est le dernier souhait qu’elle me confia pour l’association. Le handicap le plus lourd me renvoyait-elle en voulant absolument me raccompagner jusqu’à la porte de la résidence où elle séjournait ; le handicap le plus lourd, le plus contraignant n’est pas une atteinte à la dignité, c’est le regard des autres voire notre propre regard sur nous-mêmes ou sur notre prochain qui peut la mettre en danger.

Madame la Fondatrice, Madame Denise CARRETTE vraiment vous êtes, avez été et resterez dans nos mémoires une femme hors du commun.

Gérard COURTOIS – Directeur Général des Tout-Petits