Nous sommes heureux de vous présenter le résumé du voyage, rédigé par les professionnels qui ont accompagné un groupe d’enfants et d’adolescents lors de leur séjour à La Réunion, du 24 juillet au 2 août 2024. Ce voyage a été ponctué de moments uniques, alliant découverte, émerveillement et quelques défis.

Le départ : 24 juillet 2024
Le 24 juillet 2024, à 15h, au terminal 3 de l’aéroport d’Orly, notre équipe se rassemble pour un grand départ vers La Réunion. Entre impatience et émotion, les adieux avec les parents sont marqués par quelques larmes. Une fois les formalités de sécurité passées, l’excitation reprend le dessus. Bien que le vol soit retardé de deux heures, l’avion décolle enfin pour une traversée nocturne vers l’océan Indien.

Arrivée à La Réunion : 25 juillet 2024
À 8h30, heure locale, l’équipe débarque sous le soleil éclatant de La Réunion. Deux chauffeurs de l’association Frédéric Levavasseur nous conduisent à notre centre d’accueil, situé en bord de mer. Un petit-déjeuner copieux nous y attend. Après un rapide tour des lieux et la rencontre avec les jeunes du centre, chacun s’installe dans sa chambre. La journée se termine par un dîner au restaurant « La Capitainerie », où nous profitons d’un cadre idyllique au bord de l’océan.

Découverte du marché et de l’aquarium : 26 juillet 2024
Après un réveil tranquille, direction le marché forain de Saint-Paul, où les senteurs de vanille bourbon et d’épices envahissent nos sens. Quelques souvenirs en poche, nous déjeunons dans un bouchon typique avant de visiter l’aquarium de Saint-Gilles. Là, la faune marine locale, incluant même un requin, impressionne tout le monde.

Rencontre avec les baleines : 27 juillet 2024
L’enthousiasme est à son comble pour une sortie en mer à la rencontre des baleines. Le spectacle offert par ces géantes des mers, accompagnées de dauphins et de tortues marines, dépasse nos attentes. La journée se termine par une baignade à la plage de l’Hermitage.

Retour au marché et plage de l’Hermitage : 28 juillet 2024
Valentin, matinal, fait de nouvelles rencontres et danse au rythme des musiques locales. Ensuite, le groupe retourne au marché de Saint-Gilles pour un dernier tour de shopping avant de profiter à nouveau de la plage de l’Hermitage. Chacun savoure les plaisirs de l’eau, bien que certains, comme Valentin, regrettent l’absence de vagues.

L’aventure avortée du volcan : 29 juillet 2024
Levés à l’aube pour une expédition au volcan, les routes trop dangereuses nous contraignent à rebrousser chemin. La journée se poursuit à la plage de Grande Anse, célèbre pour ses paysages, où un pique-nique en bord de mer est improvisé.

Le Jardin des Parfums et des Épices : 30 juillet 2024
Après une nuit réparatrice, la fatigue se fait sentir. La matinée est consacrée à des échanges au centre, mais l’esprit d’aventure prend le dessus. Nous partons pour le Jardin des Parfums et des Épices à Saint-Philippe. Malgré une arrivée tardive, nous profitons de la richesse végétale du lieu, même sans guide.

Kélonia et la Maison de la Coco : 31 juillet 2024
La visite de Kélonia, centre de protection des tortues marines, émerveille petits et grands. Ensuite, nous nous dirigeons vers la Maison de la Coco, où malgré une réservation manquée, un artisan nous présente divers objets en noix de coco, permettant à chacun de repartir avec une expérience unique.

Dernier jour et concert privé : 1er août 2024
La fatigue se fait ressentir lors de ce dernier jour. Nous restons à l’IMS pour profiter d’un concert privé offert par Emilien, un jeune résident, avant de partager un dernier repas en bord de plage. L’ambiance est mélancolique, chacun comprenant que l’aventure touche à sa fin.

Retour à la maison : 2 août 2024
Le départ de La Réunion se fait à l’aube. Malgré un vol retardé, le retour se déroule sans encombre. Les retrouvailles avec les parents à l’aéroport sont empreintes d’émotion. Ce voyage restera gravé dans nos mémoires, riche en découvertes et en moments partagés.

Pour découvrir davantage de photos et consulter le rapport complet du voyage à l’île de La Réunion organisé par l’association Les Tout-Petits, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.