PROJET BD AVEC NICOLAS SAUGE
Nicolas Sauge est venu à l’E.M.P pour animer un atelier BD avec certains jeunes. Nous avons décidé de faire 2 groupes de 3 jeunes, encadrés chacun par Nicolas Sauge et une éducatrice, pour une durée de 45 min. Les jeunes ont été choisi en fonction de leurs intérêts pour le dessin et/ou les histoires. Les niveaux étaient très variés, allant d’un jeune très doué capable de reproduire et/ou de créer ses propres BD, à ceux qu’il fallait accompagner de manière rapprochée.
Nicolas s’est présenté aux jeunes de manière très simple et agréable. Les jeunes ont très vite été à l’aise et le lien s’est fait rapidement. La première séance a surtout servi cette rencontre. Nicolas nous a montré ce qu’il faisait puis il a sorti les crayons et les pinceaux pour montrer ce qu’on pouvait faire, il a lancé la discussion pour faire émerger des idées, et proposé aux jeunes de commencer à dessiner. Il a pu se rendre compte du niveau de chacun et des difficultés qu’on pourrait rencontrer. Ce public particulier était une première pour Nicolas et il lui a fallu s’adapter.
Son attitude très bienveillante et très attentive des jeunes lui a permis de vraiment s’adapter à chacun d’eux. Dès la 2ème séance, il a apporté une idée nouvelle avec laquelle il espérait accrocher encore plus les enfants. Il a donc apporté des galets pour peindre des personnages dessus. Les enfants s’en sont tout de suite saisi et ont pu chacun créer leur personnage suivant leurs centres d’intérêts. Il a réussi à la fois à écouter leurs demandes et leurs envies, tout en les guidant pour les amener à créer une histoire. Quel que soit le niveau de l’enfant, il a pu accompagner et s’adapter à chacun. A chaque séance, les enfants avaient un petit moment privilégié avec lui chacun leur tour. Nous étions là pour encadrer et être garant du cadre et de la continuité, mais nous nous sommes laissé guidé par ce que Nicolas apportait. En posture d’accompagnant, nous avons appris en même temps que les enfants les petites techniques qu’il nous donnait. Il expliquait de manière très simple tout ce qu’il faisait et proposait.
Nicolas a fait preuve d’une très grande adaptabilité face aux enfants. Il a vite repéré leurs difficultés et leurs capacités, il s’est appuyé dessus et les a accompagné dans leurs réalisations. Il a vite remarqué que cet enfant avait le geste trop raide dans le dessin, alors il l’a accompagné à travailler dans la douceur pour rendre son geste pour léger. Une autre aimait faire des mélanges et des applats, alors il lui a fait faire des fonds tout en lui dessinant son personnage préféré. Quand le 3ème était autonome, il s’émerveillait de ses réalisations. Dans chaque groupe, 3 enfants, 3 niveaux, 3 rythmes différents, mais une même adaptation pour chacun.
Au fil des séances, les personnages prenaient vie et l’histoire se dessinait. Chaque semaine les enfants attendaient ce moment et ils étaient contents de retrouver « Nico » ! C’est une histoire simple que Nicolas a apporté au fur et à mesure en tenant compte des envies des enfants. Mais c’est surtout lui qui a porté l’histoire car les enfants profitaient beaucoup plus du moment et étaient moins dans la finalité. Ils se sont totalement approprié leurs personnages qu’ils prenaient plaisir à retrouver chaque semaine et à mettre en scène.
Madame Sophie Cour est également venue assister à 2 séances. Elle est restée très discrète et n’a pas perturbé la relation de Nicolas avec les jeunes. Elle a pu porter un regard plus extérieur sur l’atelier. Elle a également apporté des chocolats et un gouter pour la dernière séance qui a fait très plaisir aux enfants.
Nous n’avons jamais participé aux précédentes éditions de ce festival de BD car il nous était difficile d’imaginer comment le mettre en place avec les enfants. C’est pourtant ce que Nicolas Sauge a réussi à faire en tant que professionnel. En si peu de temps, il a réussi à cerner les enfants, à les accompagner de manière bienveillante pour les amener à un résultat en seulement 5 séances. Ce fut une expérience très enrichissante pour tous, tant pour les enfants que pour les professionnels, et j’espère qu’il en a été de même pour Nicolas que nous remercions pour son implication.
Vanessa de almeida (éducatrice spécialisée ), EMP Mesnuls
Les séances avec Nicolas Sauge ont été des moments de concentration intense, d’imagination, de prise de confiance en ses propres capacités pour chacun des enfants participant au projet BD.
En effet, les enfants de ce groupe ont appris en quelques séances que chacun, à leur niveau, avaient des potentialités et les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet.
Nicolas a su cibler le choix de chacun en intégrant dans l’histoire les envies et souhaits de chaque enfant. Une véritable alchimie en est née entre l’imagination des enfants et celle de Nicolas pour créer une belle histoire.
Stéphanie Ramassamy (Aide Médico-Psychologique), EMP Mesnuls