Des jardins sensoriels accessibles pour mieux vivre ensemble
« Des jardins sensoriels accessibles pour mieux vivre ensemble »
L’association Les Tout-Petits œuvre depuis 50 ans pour favoriser la vie des personnes en situation de polyhandicap, en les accueillant dans plusieurs établissements spécialisés et en soutenant leurs familles.La Maison d’Accueil Spécialisé des MESNULS, qui héberge 44 adultes porteurs de polyhandicap, et le fond de dotation Mécénat SERVIER entendent favoriser l’épanouissement des personnes polyhandicapées en réalisant « des jardins sensoriels accessibles pour mieux vivre ensemble ».Ces jardins sensoriels ont pour principaux objectifs :=> De créer un véritable jardin à vivre, avec une terrasse permettant à un groupe de 6 à 10 résidents de déjeuner sous une tonnelle avec leurs éducateurs,=> De planter des arbustes, fruitiers et plantes odorantes et colorées pour stimuler les sens=> D’installer des jeux sensoriels pour stimuler les résidents, leur permettre de prendre du plaisir et faire de nouvelles découvertes (jeux sonores spécialisés d’extérieur et bacs de manipulation adaptés à la hauteur des personnes en fauteuil roulant).
Les personnes polyhandicapées sont atteintes d’une pathologie survenue autour de la naissance ou des premiers mois de leur vie. Leur dépendance est très importante et concerne tous les aspects du développement, moteur, cérébral et sensoriel. Ces adultes ont besoins de l’aide permanente d’une tierce personne pour tous les gestes du quotidien, se déplacer et communiquer.De ce fait, pour sortir, partir faire une activité, chaque personne polyhandicapée doit avoir un accompagnateur individuel. Le fonctionnement de l’établissement – avec la présence d’1 soignant pour 3 adultes en journée - ne permet pas d’envisager des sorties régulières et fréquentes pour chaque résident.
C’est dans ce contexte que nous avons imaginé embellir et rendre accessibles les trois jardins des unités de vie, afin de permettre aux résidents de profiter chaque jour d’un temps en extérieur, dans un cadre agréable pour se détente et profiter de la nature ou de jeux adaptés.Les jardins sont des lieux de rencontres que nous mettrons à disposition des familles lors des visites à leurs enfants. Ils pourront être supports à tous types de rencontres, notamment l’accueil de volontaires pour l’entretien des jardins.
Les « résidents de la Maison d’Accueil », puisque la M.A.S. est leur lieu de vie principal, possèdent chacun une chambre individuelle, au sein d’une unité de vie collective de 15 personnes. Un salon commun et un jardin complètent leur espace de vie quotidien, matérialisés en vert sur ce plan global de l’établissement.Situé dans un village en lisière de forêt, nous voulions développer un projet en harmonie avec l’environnement. Installer nichoirs et hôtels à insectes, pour inviter oiseaux et insectes à partager notre espace extérieur, facilitera les stimulations visuelles et l’observation de la faune par les résidents.
Ce projet a été construit en équipe, avec notamment la participation :=> Des parents, qui souhaitaient voir leurs enfants profiter de la nature, du soleil, de sorties quotidiennes dans un environnement fleuri et aménagé pour stimuler les sens des résidents.
=> De l’ergothérapeute, qui a préconisé les dimensions idéales pour des terrasses plus accessibles, permettant la circulation des adultes en fauteuil.=> De la psychomotricienne, qui a choisi des jeux sensoriels permettant de stimuler les 5 sens, d’éprouver du plaisir et de s’adapter aux préhensions manuelles=> Des éducateurs, qui ont imaginé y prendre des repas ou des pauses récréatives avec les résidents.=> Des accompagnants, qui pensent que l’entretien des plantes pourraient être des activités régulières pour les résidents, en prenant soin des fruitiers et en recueillant les fruits pour composer des gâteaux ou confitures=> Du jardinier, qui a choisi des plantes et arbustes en fonctions de leurs propriétés, tant pour les aspects sensoriels que pour leur respect de l’écologie.=> De la direction, qui a engagé une démarche active pour trouver d’autres partenaires pour collaborer à la réussite de ce projet et le pérenniser.=> Des résidents, qui seront associés aux achats, choisiront le mobilier à installer sur les terrasses et participeront aux ateliers de jardinage.Nous avons imaginé accueillir une équipe de volontaires pour installer les jardins autour des terrasses qui seront réalisées par une entreprise professionnelle. Il s’agira, pour des bénévoles accompagnés de quelques résidents et nos agents techniques, de réaliser les plantations, installer les toiles d’ombrage et les panneaux sensoriels (petite maçonnerie à prévoir pour les fixations).