L’Etablissement pour Enfants Polyhandicapés

Présentation

(JPG)Il accueille 62 enfants de la naissance à 20 ans en internat ou en externat. Ces enfants polyhandicapés ont besoin d’assistance et de soutien à chaque moment de leur vie.

L’établissement, à proximité du village « Les Molières » est organisé en six lieux de vie, regroupant les enfants selon leur âge ; l’été, un jardin facilement accessible permet de vivre en plein air.

Le maintien des liens familiaux est largement encouragé :

-  chaque famille choisit le rythme des retours à domicile durant le week-end et les congés scolaires,
-  les visites des parents et des proches sont toujours possibles ainsi que l’envoi de courrier, de colis et d’appels téléphoniques.

Septembre 2017

Juin 2017

Pédagogie

(JPG)Les multiples difficultés auxquelles les enfants sont confrontés amènent l’équipe pluridisciplinaire à privilégier leur ouverture sur le monde, à la vie extérieure (sorties, spectacles, restaurant, balnéothérapie,…).
Elle cherche à développer les possibilités d’expression, de communication, à encourager l’autonomie de chacun dans le respect du désir des enfants.
Au quotidien, des relations chaleureuses, sécurisantes les entourent afin d’offrir, outre le confort et le bien-être, un milieu de vie dans lequel leur personnalité peut s’épanouir, se former en toute confiance.

Fonctionnement

Médecin généraliste, psychiatre, pédiatre, infirmières, kinésithérapeutes, psychologue et psychomotriciens coordonnent leurs actions avec l’équipe éducative. Une surveillance médicale est assurée ; elle complète le suivi mené par les familles auprès des services et spécialistes divers.

Des réunions hebdomadaires rassemblent les chefs de service, la direction et les professionnels et permettent le suivi des enfants et la mise en place de projets individualisés. Les familles en sont informées et sont invitées à s’y associer dans le cadre du bilan.

Dès l’admission, et au fil des années passées par l’enfant à l’E.E.P., les parents et les différents professionnels s’engagent dans des responsabilités conjointes.

Un dialogue constructif et respectueux de la place de chacun doit s’instaurer pour garantir l’harmonie et la cohérence de l’accueil

(JPG)