L’une des missions de notre association est, comme vous le savez, d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Nous sommes particulièrement attentifs à l’action publique sur ce sujet.

VERS UNE VIE COMME LES AUTRESNos enfants à l’école des Mesnuls (78)

Cette année, la Conférence Nationale sur le Handicap (CNH) s’est déroulée le 11 février au Palais de l’Elysée en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. Il a annoncé douze mesures fortes sur l’amélioration concrète de la vie quotidienne des personnes touchées par le handicap.

Parmi celles-ci, je tiens à évoquer deux priorités pour lesquelles nous sommes déjà impliqués.

Le premier point concerne la scolarisation des enfants handicapés. Le gouvernement envisage de créer 11 500 postes d’accompagnants supplémentaires d’ici à 2022, s’ajoutant aux 66 000 prévus à la fin de l’année. Aucun enfant en situation de handicap ne devra être laissé sans solution de scolarisation dès la prochaine rentrée de septembre !

Nous adhérons totalement à cette volonté. En effet, nous ne pouvons pas tolérer que des enfants, quel que soit leur handicap, soient privés de la chance d’aller à l’école, de la joie d’apprendre et du bonheur de tisser des liens.

La seconde annonce retenue concerne l’arrêt des orientations en Belgique liées à l’insuffisance de solutions d’offre d’accueil dans notre pays.

L’ASSOCIATION ENGAGÉE

Ces déclarations vont dans le bon sens et sont ambitieuses. Nous resterons particulièrement attentifs quant à leur application. D’ailleurs, depuis de nombreuses années, nous nous mobilisons et agissons sur ces sujets.

Comme vous le savez, nous avons participé à l’ouverture d’une classe dans l’école des Mesnuls (78) afin d’y accueillir les enfants de l’EMP. Nous avons reçu des engagements et espérons concrétiser des nouvelles ouvertures à Paris et dans l’Essonne.

Pour autant, beaucoup reste à faire…

Nous pensons que l’accès à la scolarisation est facilité par l’intégration à un établissement comme les nôtres.

Par ailleurs, la création de nouvelles structures est aussi indispensable pour accueillir les enfants et adultes encore sans solution en France.

Nos projets de réalisation d’établissements sont bien d’actualité. Ensemble, prenons les choses en main !

Nous avons besoin de vous. Ces accomplissements ne sont pas possibles sans votre fidèle soutien.

Encore une nouvelle fois merci du fond du cœur

Le Président

Thierry LORIN