Le groupe « Paroles de parents » est né du besoin exprimé par des mamans et des papas d’enfants accompagnés par l’établissement parisien, IME et SESSAD, de l’association Les Tout-Petits.

Au cours de nos échanges avec les parents, il n’est pas rare d’entendre des parents nous dire « j’aimerai rencontrer d’autres parents », « connaissez-vous d’autres parents d’enfants présentant les mêmes troubles que mon enfant », « je me sens isolé, les autres parents [ceux qui n’ont pas d’enfants handicapés] ne peuvent pas comprendre, ils ne vivent pas les mêmes choses », etc.

Ce groupe créé depuis plus d’un an est là pour soutenir la rencontre, l’échange et la transmission d’information entre parents. Il vise à libérer des angoisses, des souffrances mais également à partager des moments de joies et de satisfactions à être parent d’enfant « extra-ordinaire ». Cliquez-ici pour le lire le témoignage de Madame VIOT, maman de Rose, qui a déjà participé à ces groupes!

Dans ce groupe, il est question de vie bousculée, bouleversée, reconsidérée par la maladie et le handicap. Les expériences, les avis, les sentiments des parents se croisent, divergent, se rejoignent dans un climat respectueux et bienveillant. Les histoires partagées, écoutées se racontent lors du groupe et continuent à traverser les esprits sur le chemin du retour et bien plus tard encore…

Nous nous rencontrons dans un café 4 à 5 fois dans l’année afin d’ouvrir la réflexion vers un lieu de vie commun et ordinaire. La confidentialité reste préservée. La psychologue et la directrice animent, accueillent, accompagnent ce groupe. C’est la psychologue qui présente en début de groupe le thème préalablement choisi par les parents afin d’ouvrir la réflexion et les échanges. Durant ce groupe, est proposé l’accueil des enfants par des membres de l’équipe dans le même lieu afin de faciliter la présence des parents.

Tous les parents sont invités à participer à ces temps de rencontre et d’échanges ! Rejoignez-vous et noter dès à présent les prochains rendez-vous  au Super Café, 6 rue de Fontarabie 75020, les :
– Mardi 30 janvier 2018 de 18h à 19h30
– Mardi 27 mars 2018 de 18h à 19h30
– Mardi 29 mai 2018 de 18h à 19h30

Pour des questions d’organisation, merci de nous informer de votre présence et de celle éventuelle de votre enfant au plus tard une semaine avant les dates.

Paroles de Parents SESSAD/IME