Madame le Docteur Lucile Georges-Janet, nous quitte à 90 ansMadame le Docteur Lucile Georges-Janet était une amie de l’association les Tout-Petits.
Professionnelle impliquée, neuropédiatre, ancien médecin directeur d’établissements médico-sociaux qui succéda à cette mission au Docteur Elisabeth Zucman ; elle a donné sans compter pour la cause des enfants et des familles de personnes polyhandicapées.

Son engagement au Groupe Polyhandicap France était dans la continuité et toute sa vie.

Lorsque notre association, en 2012, a proposé une réflexion sur la fratrie des enfants handicapés, elle n’a pas hésité un instant, à proposer, à son fils Antoine, qui l’a immédiatement accepté, de venir témoigner. Elle avait bien senti que Laurence, son enfant polyhandicapée avait pris une place importante au sein de la famille. Nous dévoiler une part de son intimité familiale ne la gênait pas, si cela pouvait contribuer à mieux repérer les places, les rôles et les interactions entre ceux qui sont dans la proximité du handicap.

Vous vous en souviendrez, vous, les frères et sœurs des personnes handicapées de nos établissements qui avaient participé à cette rencontre. Vous aviez, quelques temps, ressentis le besoin de vous revoir, de parler entre vous, libres un temps à l’écart de vos parents, pour parler entre vous. Il s’agissait de vous entraider, de vous soulager, de vous libérez de non-dits, … de vous parler ou vous taire en vous comprenant … avant que de nous éclairer sur ce que vous aviez compris, vécu, viviez ou peut-être pourriez être encore amenés à vivre …

Madame Georges Janet m’avait dit, après cette rencontre thématique :

« Monsieur Courtois, vous m’avez demandé de venir animer un temps de réflexion pour aider des parents, des professionnels à se soucier de la place de la fratrie qui partage l’amour parental avec un frère ou une sœur handicapée. Avec le témoignage de mon fils Antoine, j’ai découvert, j’ai compris – alors même que ma fille Laurence n’est plus là depuis des années et qu’il est devenu adulte, qu’il a construit sa vie, sa famille, … – j’ai compris que Laurence occupait encore une place insoupçonnée qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Laurence a modelé ma relation à l’autre, influée sur notre relation avec Antoine, là où parfois, je pensais, nous pensions, son père et moi, que tout était normal, que tout se passait comme on l’espérait … Je suis venue, ici pour aider à mieux comprendre et j’ai compris quelques-uns des impacts que je n’avais pas identifiés … ».

Alors que je la remerciais du temps accordé, de la mise à jour offerte d’une part de l’intime famille, c’est elle qui remerciait l’association pour les explications que son fils n’aurait pas livrées sans cette rencontre.

Quand Antoine Georges m’a annoncé le décès de Madame Georges Janet, le 9 mai, jour même de ses 90 ans, il a de suite dit combien cette rencontre, à l’association les Tout-Petits, avec des frères et sœurs rencontrés dans le contexte que nous proposions, avait eu de l’importance.

La peine et l’épreuve que vit la famille de Lucile Georges Janet, sont ressenties, aujourd’hui, aussi par ceux qui comme nous, l’ont rencontrée, ont créé un lien spécifique avec elle en apprenant et découvrant plus sur les forces humaines quand elles s’additionnent ou s’opposent. Les Tout-Petits saluent sa mémoire et tous ceux qui comme moi, ont eu la chance de la côtoyer à de nombreuses reprises. Nous mesurons cette séparation qui s’impose à nous. Ce départ fixe le souvenir des paroles, des émotions et des sentiments forts.

Merci à vous, Madame le Docteur Lucile George Janet, merci à votre fils, Antoine qui a perçu que nous avions besoin d’être informés, merci à Laurence sans laquelle ces rencontres n’auraient pas été.