Cette année, l’équipe de l’IME Les Tout-Petits Paris a lancé un projet aussi simple qu’ambitieux : proposer à certains jeunes leur tout premier séjour en dehors du cercle familial. Un cap important, construit avec soin et en lien étroit avec les familles, pour permettre à chacun de vivre cette première expérience en douceur.

Après échanges et concertations, l’équipe a imaginé un départ en deux temps. D’abord une courte escapade, d’une nuit seulement, pour faire connaissance avec le cadre du séjour, loin de chez soi. Puis une deuxième étape, un peu plus longue, prévue début juin au bord de la mer.

C’est à Sens, à quelques heures de Paris, que le premier séjour s’est déroulé. Quatre jeunes et trois professionnels ont pris la route, enthousiastes, curieux et parfois un peu impressionnés. Très vite, les craintes se sont envolées : les jeunes ont noué des liens entre eux, l’ambiance était détendue, les sourires au rendez-vous.

Au programme : activités variées, promenades, moments de rire et de partage. Mais aussi des instants de calme, des discussions simples, le plaisir d’être ensemble ailleurs, dans un rythme différent.

Cette première expérience fut un vrai succès. Tous sont revenus ravis, fiers, et avec une seule question en tête : « C’est quand le prochain ? » Rendez-vous prochainement pour la suite de l’aventure… à Honfleur et les pieds dans le sable !