En cette crise inédite d’épidémie, les media se sont faits l’écho des difficiles conditions de travail des professionnels des Etablissements pour Personnes Agées (EHPADs), et des conséquences dramatiques sur la santé des personnes accueillies.

Mais comme souvent, nul n’a évoqué les établissements pour personnes porteuses de polyhandicaps.

Pourtant, ils représentent une population très fragile qui aujourd’hui est en danger de mort ! En effet, ces personnes présentent souvent une forte vulnérabilité respiratoire qui proscrit un bon nombre de gestes de réanimation.

Leur protection dans nos établissements face à la propagation du coronavirus est extrêmement préoccupante. Ces lieux doivent être protégés à tout prix !

Leur survie dépend de nous et principalement de notre personnel soignant et accompagnant dont le dévouement est exemplaire chaque jour afin d’éviter tout risque d’épidémie. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur engagement et leur abnégation devant les risques encourus.

CAMPAGNE DE DONS EXCEPTIONNELLE

Face à l'urgence, mobilisez-vous pour nos professionnelsAussi aujourd’hui, exceptionnellement, je viens vous solliciter pour eux, professionnels des établissements des Tout-Petits, qui poursuivent leur tâche, innovent, veillent, accompagnent nos résidents polyhandicapés dans des conditions chaque jour plus difficiles et malgré des salaires modestes, des conditions de travail pénibles, des loyers élevés en région parisienne notamment et des transports insuffisants. Ils font face à cette crise avec courage et dévouement, fidèles aux valeurs de l’association, malgré les difficultés quotidiennes et l’angoisse du lendemain.

En effet, les rémunérations dans les établissements et services médico-sociaux ont toujours été trop faibles et comme dans les hôpitaux, elles ne récompensent pas les professionnels à la hauteur de leur engagement et de leurs qualifications.

Nous ne pouvons plus ignorer cela !

Depuis des années, notre association parmi d’autres réclame en vain une revalorisation des salaires du personnel du secteur médicosocial géré par l’Etat, qui englobe l’aide et l’accompagnement à la personne : peu considérés et délaissés, tous nos professionnels sont pourtant essentiels à la vie de la population vulnérable que nous accueillons.

Bien sûr, notre association n’a pas les capacités financières de les aider suffisamment…

Aussi, en cette période si particulière, afin de les soutenir, nous faisons appel à votre générosité et organisons une campagne de dons exceptionnelle pour leur exprimer toute notre reconnaissance et notre soutien à travers une prime qui leur sera versée à la hauteur de votre générosité.

Agissons ensemble pour nos soignants et accompagnants, car sans eux, rien ne serait possible.

Merci du fond du cœur,

Le Président