Il y a plusieurs mois, un projet ambitieux a vu le jour : un échange entre la Plateforme Régionale Handicaps Rares et Épilepsies Sévères et l’IMS Les Champs de Merle à La Réunion.

Ainsi, un groupe de cinq jeunes et cinq professionnels de l’association Les Tout-Petits a pris la direction de La Réunion pour découvrir de nouveaux horizons et vivre une aventure exceptionnelle.

Parallèlement, un groupe de douze Réunionnais, composé de six résidents et de six professionnels, séjourne à Paris jusqu’au 7 août à l’occasion des Jeux Olympiques.

Un voyage qui a nécessité une grande préparation

La préparation du voyage pour les jeunes de l’association Les Tout-Petits a été rigoureuse, exigeant un professionnalisme sans faille. Le vol de 14 heures représentait un défi logistique important, nécessitant une collaboration avec Air France pour garantir des conditions optimales de voyage, incluant la mise à disposition de fauteuils roulants et un accueil spécifique à l’aéroport.

Fin mai, une réunion a été organisée avec les familles pour présenter et organiser le programme. Cette rencontre a permis aux familles de poser des questions et de participer à un échange collectif. Elles ont été rassurées de constater que les professionnels avaient soigneusement préparé ce voyage.

L’opportunité de vivre une aventure unique

Ce voyage vise à développer l’autonomie des jeunes en les accompagnant dans un environnement inconnu. Les familles seront heureuses de les voir grandir, créer des liens forts et profiter pleinement de la vie.

L’impact sur les jeunes participants, leurs familles et les professionnels des deux établissements, sera très positif. Nous vous tiendrons bien sûr informés de leurs nouvelles dès leur retour en France.