Sites associatifs

L’A.F.E.H. : Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange

rassemble les familles et amis au sein de La Poste et de France Télécom ayant un enfant handicapé quel que soit son âge, réconforte, soutient, informe des droits, organise et gère chaque année des centres de vacances, contribue à favoriser l’embauche des personnes handicapées et enfants de personnel de la Poste et de France Télécom.
L’A.F.E.H., une grande aventure de solidarité Enfants se tenant par la main.

A.F.T.C. Assocation des Familles des Traumatisés Craniens

L’A.F.T.C.C a été fondée en 1971. Son objectif est de promouvoir la pratique, l’enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive.

C.L.A.P.E.A.H.A.

L’A.F.T.C.C a été fondée en 1971. Son objectif est de promouvoir la pratique, l’enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive.

Le Comité a été créé en 1968 par les associations nationales de parents d’enfants et d’adultes handicapés pour traiter duproblème spécifique des personnes atteintes simultanément de plusieurs handicaps.

Il a reçu pour mission de recenserles enfants et adultes en situation complexe de grande dépendance, de conseiller les familles, de s’efforcer de résoudreleurs difficultés, de sensibiliser les milieux compétents, de susciter des réponses aux besoins (établissements, services)et d’agir auprès des pouvoirs publics.

Il assure la promotion, au sein des 21 associations membres qui le composent, des réalisations adaptées à tout âge et à toute catégorie spécifique de handicaps associés. Il est à ce titre représenté dans de nombreuses instances : CNCPH, CNSA, Porte-parole du Comité d’Entente, etc…

Coordonnées : 18, rue Etex – 75018 PARIS – tél. 01 42 63 12 02
CLAPEAHA@wanadoo.fr

Groupement National de Coopération Handicaps Rares

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares exerce les missions suivantes :

  • formalisation des connaissances et contribution à la recherche ;
  • appui aux professionnels et contribution au développement de travail en réseau ;
  • structuration, mise à disposition de l’information et élaboration d’un plan de communication afin de la rendre accessible aux personnes, à leur famille, aux institutions et aux professionnels ;
  • conception, organisation et mise en œuvre de dispositifs de formation.
Collectif Plus digne la Vie

Tous les Êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprtit de Fraternité.

Déclaration universelle des droits de l’homme, O.N.U., 10 décembre 1948, Article I.


En raison de la gravité de leur maladie ou de handicaps associés, certaines personnes épileptiques rencontrent de grandes difficultés dans leur vie quotidienne, et ne peuvent pas rester seules.

L’association gestionnaire du service d’aide à domicile a travaillé, dès septembre 1998, à la mise en place d’un service spécialisé en région parisienne, qui a vu le jour en juillet 2000.

Le Groupe Polyhandicap France

Créé en 1996, Le Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements.

CHEMEA

Comité pour le Handicap Mental pour Enfants, Adolescents et Adultes de l’Essonne

UNAPEI

Handicap mental, comprendre, savoir.

APF – HANDAS

L’Association Handas a fusionné avec l’Association des Paralysés de France le 1er janvier 2011, elle avait été créée sous son impulsion en 1979. Afin de conserver la culture professionnelle, élaborée au fil des années par le personnel des établissements et services, l’APF a décidé de créer en son sein un département Handas. Il a pour fonction de gérer et de créer des établissements et services pour personnes pluri et polyhandicapées.

Handy Rare et Poly

Changer le regard sur les enfants polyhandicapés, c’est l’initiative de deux mamans qui portent l’association Handy, Rare et Poly dans l’objectif de faire respecter ces enfants.

C.E.S.A.P.

Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, association loi 1901 reconnue d’utilité publique. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. Notre objectif : favoriser le développement et l’accès aux soins palliatifs.

Collectif Plus digne la Vie

Ce site est dédié aux initiatives favorisant la reconnaissance de la dignité et des droits de personnes malades ou socialement vulnérables dans la société.

Handiplanet Echanges

Handiplanet Echanges offre une dynamique d’échanges au plan international entre associations par le partage et la capitalisation d’idées, d’informations et d’expériences.

SPARADRA

Association pour aider les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé.
Médiathèque et catalogue.
48, Rue Plaine 75020 Paris – 01 43 48 11 80

Propice

Propice est un espace d’échanges européen, multimédia et interactif sur l’accompagnement des personnes handicapées. Le site Propice est un outil de veille, d’information et de formation à l’usage des professionnels salariés ou bénévoles, des aidants familiaux, des étudiants, des entreprises, des institutions, des chercheurs, des formateurs, et de toutes personnes intéressées ou concernées par le sujet du handicap et de l’accompagnement.

Orphanet

ORPHANET est un serveur d’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics.

Alliance Maladies Rares

Association loi 1901, l’Alliance Maladies Rares, créée le 24 février 2000, rassemble aujourd’hui 170 associations de malades et accueille en son sein des malades et familles isolés « orphelins » d’associations.
Elle représente environ 1000 pathologies rares et plus d’1 million de malades…

par_polyhandicapgroup

Groupe d’entraide, de soutien, d’echanges d’infos pour parents d’enfants polyhandicapés ou ayant des handicaps associés(…)

Ce groupe est également ouvert aux associations, aux professionnels de la santé et à toutes personnes interessées par le polyhandicap.

Inscription obligatoire pour pouvoir consulter les messages et fichiers du groupe.