C’est avec un très grand plaisir que je vous souhaite une heureuse et belle année 2019 et je tiens à vous remercier du fond du cœur de votre générosité et de votre fidélité. Vous êtes essentiels dans le processus d’ouverture de nouveaux établissements pour accueillir davantage de jeunes et d’adultes en situation de handicap. Grâce à vos dons, de nouvelles personnes sans solution vont bénéficier d’un accompagnement adapté.
L’APPROCHE DU HANDICAP
En décembre 2018 est paru un guide pratique des droits des personnes handicapées exposant une nouvelle vision de la reconnaissance de ces personnes telle que définie par la Convention internationale.
La Convention engage la société à se repositionner face aux barrières limitant la pleine jouissance des droits fondamentaux de tous. Cette démarche est le point de départ de toutes les actions de notre association.
Le handicap ne doit pas être vu comme un problème de la personne du fait de ses incapacités à s’adapter à la société, mais plutôt, de la société à s’adapter à la personne elle-même. Cette conception réaffirme l’universalité des droits de l’homme.
Ceux-ci sont acquis à la naissance pour tous les êtres humains, qu’ils soient ou non handicapés.
En conséquence, nous œuvrons tous les jours pour assurer pour tous respect, égalité et dignité.
LA PARTICULARITÉ DU POLYHANDICAP
L’environnement doit être considéré comme une cause de handicap lorsqu’il n’est pas adapté aux besoins de tous. De surcroît, la Convention préconise une inclusion totale jusqu’à envisager la fermeture des établissements sans prendre en considération la spécificité du polyhandicap.
Cette position ne peut pas tenir. Les besoins d’accompagnement sont si importants et spécialisés que seules des structures adaptées comme les nôtres sont capables de les mettre en œuvre. Je l’ai affirmé auprès de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées. Nos enfants, nos résidents et leurs familles trouvent dans la diversité de nos établissements des réponses adaptées à leurs attentes et à leurs besoins.
Notre société doit leur préserver ce choix. Plus que jamais nous avons besoin de vous. Plusieurs projets sont en cours, notamment l’agrandissement des établissements parisiens en 2019.
Encore une nouvelle fois, merci du fond du cœur,
Excellente année 2019
Le Président
Thierry LORIN