Bulletin n°15

Le moment fort du séjour a été sans conteste l’excursion en mer à la rencontre des baleines. À bord du bateau Cetasea, le groupe a assisté à un spectacle naturel saisissant : les baleines ont offert une véritable danse aquatique, accompagnées de dauphins et de tortues marines. Cette expérience a laissé des souvenirs impérissables dans les esprits des jeunes. Les aventuriers ont également visité le Jardin des Parfums et des Épices, où la végétation luxuriante et exotique les a transportés dans un autre monde, malgré une visite écourtée par les horaires d’ouverture. La découverte de Kélonia, un centre de protection des tortues marines, a également marqué les esprits. Les jeunes ont pu observer de près ces créatures majestueuses. Le séjour s’est terminé en douceur avec un concert privé, offert par un résident de l’IMS, et un dernier repas au bord de l’océan, où chacun a pu apprécier les paysages une dernière fois. Le 2 août, le retour a été empreint de nostalgie, mais aussi de la joie des retrouvailles avec leurs proches. Ce voyage, ponctué de moments de partage et de découvertes, restera gravé dans la mémoire de tous les participants. L’échange ambitieux lancé cette année par l’Association Les Tout-Petits s’est concrétisé cet été, emmenant cinq jeunes et cinq professionnels à La Réunion du 24 juillet au 2 août 2024. Dès leur arrivée, malgré un vol retardé et des adieux teintés d’émotion à l’aéroport d’Orly, le groupe a été accueilli chaleureusement par l’IMS Les Champs de Merle. Nos petits voyageurs ont immédiatement été plongés dans la beauté époustouflante de l’île. La semaine a été riche en découvertes. Après s’être installés, le groupe a exploré le marché forain de Saint-Paul, où les odeurs envoûtantes de vanille et d’épices ont éveillé leurs sens, tandis que chacun trouvait des souvenirs uniques à rapporter. La visite de l’aquarium de Saint-Gilles a émerveillé les jeunes, particulièrement lorsque Farmata a pris la pose devant un requin. UN ECHANGE INOUBLIABLE POUR LES JEUNES DES TOUT-PETITS SITE DE PARIS (75) LE QUOTIDEN DES ETABLISSEMENTS Photo des participants réunionnais lors de leur séjour à Paris dans le cadre de l’échange.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIxMzQ5MQ==