Bulletin n°15

Madame, Monsieur, Chers Amis des Tout-Petits, En cette période de rentrée, l’heure est venue de lancer les projets de l’année pour l’Association Les ToutPetits. C’est aussi lemoment idéal pour revenir sur les expériencesmarquantes de l’été, notamment l’aventure inoubliable vécue par nos jeunes, ainsi que par des jeunes de La Réunion venus à Paris dans le cadre d’un échange avec un établissement réunionnais. DES ECHANGES EXCEPTIONNELS Pendant dix jours, cinq jeunes de l’association ont exploré cette île aux mille facettes. Ils ont découvert des paysages majestueux, se sont immergés dans des cultures nouvelles et, surtout, ont renforcé leur autonomie et leur confiance en eux. Ce voyage a été l’occasion de moments de partage intenses, d’une ouverture sur le monde et de la création de souvenirs précieux, qui les accompagneront bien au-delà de cette rentrée. Cette expérience unique leur a permis de se découvrir sous un nouveau jour et de grandir. Votre soutien a été essentiel pour rendre possible un projet d’une telle envergure, et nous vous en sommes profondément reconnaissants. Dans ce bulletin, nous mettrons également en lumière un autre projet réalisé en partenariat avec la Fondation Marie Louise de Toulouse. Ce séjour a permis à six résidents de la Fondation de vivre des moments magiques à Paris, en lien avec les Jeux Paralympiques de 2024. Pendant trois jours, nous les avons chaleureusement accueillis au sein de la MAS des Molières (91). UN ÉLAN INSPIRANT Les Jeux Paralympiques doivent d’être soulignés comme une véritable vitrine mondiale de la résilience et du dépassement de soi. Les paralympiens, modèles de persévérance, nous rappellent avec force ce que les personnes en situation de handicap peuvent accomplir grâce à leur volonté et un accompagnement approprié. Cet événement illustre un moment unique où la société se mobilise en faveur des plus vulnérables, affirmant ainsi des valeurs d’égalité. Les Jeux Paralympiques peuvent également inspirer les familles qui vivent avec le handicap au quotidien, en leur offrant des perspectives d’espoir pour leurs proches. Ilsmontrent que les rêves des enfants en situation de handicap peuvent devenir réalité grâce à un accompagnement approprié. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que les rêves doivent s’aligner sur les capacités de chacun. Les personnes que nous accompagnons au sein de notre association vivent des situations de handicap graves et complexes. Leur polyhandicap entraîne une restriction extrême de leur autonomie, ainsi que des limitations significatives dans leur perception et leur expression, engendrant des défis tant physiques que mentaux. LE MOT DU PRESIDENT

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIxMzQ5MQ==