Bulletin N°14

VERS LE VOYAGE DE LEUR VIE : CAP SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION PRÉSENTATIONDU PROJET D’UEE LORS DU GALA DE SOLIDARITÉ À VERSAILLES N°14 – 06 JUIN 2024 LE BULLETIN DES TOUT PETITS OUVERTURE DU PREMIER SAMSAH POLYHANDICAP EN FRANCE

Madame, Monsieur, Chers Amis des Tout-Petits, À l’approche des élections européennes, force est de constater que les préoccupations des personnes en situation de handicap restent totalement oubliées. Bien que le nombre annoncé par le gouvernement de 50 000 solutions pour le handicap soit impressionnant, il convient de rappeler qu’une solution proposée n’est pas une place en établissement. À l’approche de la fin du quinquennat, nous sommes confrontés à une réalité décevante : l’absence d’un engagement concret et durable des Pouvoirs Publics. Les Jeux Olympiques et Paralympiques à venir sont l’occasion de célébrer la notion d’inclusion et les capacitésextraordinairesdespersonneshandicapées. Pourtant, dans la vie quotidienne, leurs besoins sont trop souvent laissés de côté. L’engagement insuffisant de l’État rappelle encore qu’il reste énormément à faire pour assurer une réelle égalité des chances. UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ FACE AUX PROMESSES OUBLIÉES Nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui un projet exceptionnel et inédit, qui nous tient particulièrement à cœur. Notre association a entrepris l’organisation d’un voyage unique en son genre, destiné à des jeunes aux besoins spécifiques de notre établissement de Paris. Ce projet a pour but de leur faire découvrir de nouveaux horizons, de développer leur autonomie et de leur offrir une aventure humaine et solidaire inoubliable. Ce voyage se déroulera à La Réunion, une île aux mille trésors, où nos jeunes participants pourront découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce territoire d’exception. Nous vous présentons dans ce bulletin les coulisses de ce projet qui vous aideront à comprendre son importance pour les personnes accueillies par notre association. Ce projet est bien plus qu’un simple voyage, c’est une véritable aventure humaine et solidaire qui offrira aux jeunes participants l’opportunité de s’épanouir et de vivre des moments inoubliables. Je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie chaleureusement pour votre engagement à nos côtés. Prenez soin de vous. LE MOT DU PRESIDENT Le Président Thierry LORIN

PRÉSENTATION DU PROJET D’UEE LORS DU GALA DE SOLIDARITÉ À VERSAILLES OUVERTURE DU PREMIER SAMSAH POLYHANDICAP EN FRANCE L’Association Les Tout Petits a eu l’honneur de présenter son projet d’Unité d’Enseignement Externalisé pour Enfants Polyhandicapés lors de la soirée de Gala de Solidarité, organisée par l’Association SNHMB au Palais des Congrès de Versailles. Cette magnifique soirée s’est déroulée sous le haut patronage de la Secrétaire d’État, Fadila Khattabi. De nombreuses rencontres enrichissantes ont eu lieu avec les différents porteurs de projets présents lors de cet événement. Parmi eux, Brian Baker, fils de Joséphine Baker, a apporté son soutien précieux à l’Association Les Tout Petits. Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les participants pour cette belle réussite ! FOCUS SUR L’ASSOCIATION LES TOUT-PETITS SUR VIVRE FM Sébastien Legoff, directeur général de l’association, était l’invité de l’émission Le Monde de Léo sur Vivre FM. Il a présenté les actions de l’association Les Tout-Petits, qui accompagne au quotidien des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap physique et mental. L’Association Les Tout-Petits a eu le privilège d’inaugurer le premier SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) en France, spécialement dédié aux personnes en situation de polyhandicap. Nous avons été profondément honorés d’accueillir Madame Céline Poulet, Secrétaire Générale du Comité interministériel du handicap, à Angervilliers. Sa visite a été une source d’inspiration et une reconnaissance de nos efforts novateurs. Au cours de sa visite, Madame Poulet a découvert avecunvif intérêtnotredeuxièmeUEEPolyhandicap des Tout-Petits, ainsi que le premier SAMSAH polyhandicap de France, situé auxMolières (91). Ces initiatives pionnières offrent une gamme de choix et de parcours adaptés aux familles et à leurs enfants, mettant en lumière notre engagement à répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. Madame Poulet a pris le temps de rencontrer nos équipes dévouées et les jeunes bénéficiaires de nos services, reconnaissant ainsi la valeur de notre travail quotidien. Son soutien et son amitié sont précieux pour notre association, qui s’efforce sans cesse d’innover pour proposer des solutions sur mesure aux familles. LES ACTUALITES DE L’ASSOCIATION Flasher leQR code pour écouter le podcast de l’émission LeMonde de Léo sur Vivre FM

LE QUOTIDEN DES ETABLISSEMENTS Nos résidents ont eu la chance de vivre une expérience unique à Aerokart, un complexe de loisirs à Argenteuil. L’établissement a privatisé ses pistes de karting spécialement pour eux, offrant une journée pleine de sensations. À bord de karts bi-places, les participants ont été conduits par des professionnels pour garantir leur plaisir et leur sécurité. Cette initiative a permis à chacun de découvrir ou redécouvrir les joies du karting, le tout dans une ambiance conviviale et sécurisée. Avec l’arrivée des beaux jours, les résidents n’ont pas non plus manqué l’occasion de se ressourcer en plein air. Plusieurs sortiesont étéorganisées aumagnifique parc de Rambouillet. Sous un soleil radieux, Petits etGrands ont puadmirer les majestueuses fontaines et le château, tout en profitant de la nature environnante. Ces journées ensoleillées ont offert à tous une parenthèse de détente et de découverte, dans un cadre verdoyant et historique. Une bouffée d’air frais appréciée par tous les participants ! KARTING ET DÉCOUVERTE DU PARC DE RAMBOUILLET SITE DES MESNULS 78

Il y a plusieurs mois, un projet ambitieux a vu le jour. L’idée d’un échange entre notre Plateforme parisienneRégionaleHandicapsRares et Épilepsies Sévères et l’IMSLesChamps deMerle, àLaRéunion. Ce dernier cherchait un partenaire pour un voyage à Paris. Cet établissement accueille des enfants et adolescents avec des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles ou des polyhandicaps. L’IMS recherchait une structure similaire à la sienne pour organiser un voyage à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, permettant ainsi à quelques-uns de ses résidents de visiter la capitale. Initialement, le projet semblait difficile à concrétiser, cependant, grâce à des échanges continus, les deux établissements ont réussi à établir un partenariat solide, afin d’offrir la meilleure expérience possible pour tous les participants. Ainsi, un groupe de 12 réunionnais, composé de 6 résidents et de 6 professionnels, se rendra à Paris du 25 juillet au 7 août. Simultanément, 5 jeunes et 5 professionnels de l’association Les Tout-Petits iront à La Réunion du 24 juillet au 2 août. Ce projet est l’ opportunité : • de découvrir de nouveaux horizons, • de vivre une aventure humaine et solidaire, • de développer l’autonomie des jeunes participants en les accompagnant dans un environnement inconnu. Le choix des participants a été mûrement réfléchi. Enzo, 11 ans, et Mado, 18 ans, de l’IME, Farmata, 12 ans, du SESSAD, ainsi que Valentin, 17 ans, et Théo, 23 ans, de l’UHR, ont été retenus en raison de leur motivation et de critères médicaux spécifiques. Ces jeunes, épileptiques et sous traitement, seront accompagnés par des professionnels familiers pour garantir un environnement rassurant. Le programme du voyage inclut diverses activités et visites. La logistique est soigneusement planifiée pour répondre aux besoins spécifiques des participants, y compris la mise à disposition de véhicules adaptés et la gestion des traitements médicaux. Le bien-être des jeunes sera une priorité, avec des temps de repos et un respect des rythmes individuels. La préparation du voyage nécessite une grande rigueur et un professionnalisme sans faille. Le vol d’une durée de 14 heures représente un défi logistique important, nécessitant une collaboration avec Air France pour garantir des conditions optimales de voyage, incluant la mise à disposition de fauteuils roulants et un accueil spécifique à l’aéroport. Ce projet promet d’avoir des impacts très positifs sur les jeunes participants, leurs familles et les professionnels des deux établissements. Les jeunes pourront gagner en autonomie, découvrir de nouveaux horizons, et créer des liens forts. Les familles pourront se réjouir de les voir grandir et profiter de la vie, ainsi que de capitaliser sur cet élan formidable. RÉALISER LEUR RÊVE ET CONCRÉTISER LEUR PROJET DE VIE SITE DE PARIS (75)

La première semaine des vacances d’avril amarqué la réouverture de la balnéo de l’EEAP desMolières. À la plus grande joie des jeunes résidents, cet espace est à nouveau accessible, leur permettant de profiter des installations durant les week-ends. La température agréable de l’eau a offert à chaque session un moment de détente et de plaisir, autant pour les enfants que pour leurs accompagnants. Un peu plus tôt dans le mois, l’EEAP des Molières a eu le plaisir d’accueillir l’association de motards Nammax Liberteam. Cette rencontre a illuminé l’après-midi des enfants et adolescents présents. Les motards de l’association, arrivés déguisés et les bras chargés de cadeaux soigneusement sélectionnés pour chaque unité, ont suscité une vague d’enthousiasme parmi les jeunes. RÉOUVERTURE DE LA BALNEO ET VISITE DES MOTARDS SITE DES MOLIÈRES (91) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Association à but humanitaire déclarée au Journal Officiel du 21 octobre 1965 et regie par la loi de 1901 Presidents d’Honneur : Pr. Alexandre MINKOWSKI, 1990-2004 ; Dr. Elisabeth ZUCMAN, 2004-2019 5 rue de Cernay 91470 Les MOLIÈRES - 01 60 12 12 37 www.association-les-tout-petits.org

Notre ambition est de permettre à tous les enfants en situation de grande vulnérabilité de concrétiser leur rêve en participant à des voyages qu’ils n’auraient jamais pu envisager, compte tenu de leurs contraintes physiques et de leurs difficultés de déplacement. Pour réaliser ce projet et envisager de futures initiatives, votre soutien est essentiel. En choisissant de soutenir notre association dans ce projet, vous : Contribuez à offrir à ces jeunes une expérience unique qui les aidera à s’épanouir, à gagner en confiance et à vivre pleinement leur jeunesse. Leur offrez la possibilité de découvrir de nouveaux horizons et de créer des souvenirs inoubliables. Favorisez leur projet d’accompagnement personnalisé, visant à renforcer leur autonomie, leur ouverture d’esprit et leur intégration sociale. Les accompagnez dans ce passage important de la vie, de l’enfance à l’âge adulte, en soutenant un acte d’émancipation et de développement personnel. Donnez à notre association les ressources nécessaires pour mettre en place de nouveaux projets de ce type, à destination d’enfants et d’adolescents en situation de handicap. Votre contribution est très précieuse pour nous aider à réaliser des projets de cette envergure. Nous vous adressons nos plus chaleureux remerciements pour votre engagement à nos côtés et pour votre générosité. SOUTENEZ CETTE AVENTURE EXCEPTIONNELLE VERS LE VOYAGE DE LEUR VIE : CAP SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION B2404-2 RETROUVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS FAITES UN DON POUR NOUS SOUTENIR

www.association-les-tout-petits.org . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Association à but humanitaire déclarée au Journal Officiel du 21 octobre 1965 et regie par la loi de 1901 Presidents d’Honneur : Pr. Alexandre MINKOWSKI, 1990-2004 ; Dr. Elisabeth ZUCMAN, 2004-2019 5 rue de Cernay 91470 Les MOLIERES - 01 60 12 12

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIxMzQ5MQ==