Bulletin N°11 - Les TOUT-PETITS

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE À LA MAS DES MOLIÈRES ? MATIN APRÈS-MIDI MIDI SOIR Chaque journée est une histoire en elle-même, remplie de moments d’accompagnement, d’activités enrichissantes et de soins dévoués. Vient l’heure du coucher, où les résidents de la MAS des Molières s’endorment tout en douceur. L’équipe de nuit arrive à 20h45 et effectue la dernière transmission de la journée avec l’équipe d’après-midi qui part à 21h. L’équipe de l’après-midi arrive à 14h, tandis que celle du matin part à 14h30. Entre les deux, une nouvelle transmission a lieu et les sujets évoqués sont nombreux, allant des événements du matin aux activités de l’après-midi dans chaque unité. La journée débute à 7h30 avec la prise de poste des professionnels de jour. L’infirmière de nuit fait la transmission à l’équipe du jour en présence de l’une des directrices, assurant une transition en douceur Les professionnels se dirigent vers les 4 unités de vie de laMAS, chacune fonctionnant à son propre tempo. Certains résidents ont besoin de plus de temps le matin, se levant à leur propre rythme. Les résidents commencent leur journée avec l’accompagnement nécessaire pour se lever et prendre leur petit-déjeuner. La toilette est également une étape importante de la matinée, et cet accompagnement se poursuit généralement jusqu’à 10h ou 10h30. Place aux activités. Des intervenants extérieurs y participent régulièrement, avec des séances de musicothérapie, de médiation animale, d’équithérapie, et bien plus encore. Ces activités matinales durent environ 1 à 1h30. Au moment du déjeuner, tous les résidents sont accompagnés pour partager le repas Ensuite, certains profitent d’un moment de sieste ou de repos, tandis que d’autres ont besoin de changer de position ou simplement de se détendre. À 16h, c’est l’heure de la collation. Presque tous les jours, un résident de chaque unité, voire plus selon le nombre de professionnels disponibles, profite d’une balade aux Molières pendant environ une demi-heure à une heure. Ensuite, vient le moment des changements et des toilettes pour la nuit. L’après-midi se poursuit avec des activités, soit au sein des unités (comme des activités esthétiques ou des jeux), soit à l’extérieur. Les mercredis et jeudis sont généralement les jours les plus chargés en termes de sorties ou d’activités, grâce à la présence de plus de professionnels. Les sorties peuvent inclure des visites d’expositions, des promenades dans les parcs, en groupeouen individuel, selon lesprojetsdes résidents. Le repas du soir est servi, puis les professionnels de l’équipe de nuit proposent des activités en soirée. Cela peut inclure des séances de lecture, des ateliers théâtre, ou tout simplement une soirée télévision.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIxMzQ5MQ==