Bulletion N°6

UNE 2E JOURNÉE CONSACRÉE AU PROJET ASSOCIATIF DES TOUT-PETITS Après un premier rassemblement en novembre 2021, une nouvelle journée dédiée aux rencontres et réflexions sur l’autonomie et l’inclusion, et aux discussions autour du projet associatif se déroulera le mardi 28 juin 2022. Le but du projet associatif est de faire le point sur l’existant, donner du sens aux actions et avoir une ligne directrice commune. Les membres du conseil d’administration et professionnels de l’association se réuniront donc afin d’aborder ensemble le rapport d’activité associatif de l’année 2021 puis de travailler collectivement sur le projet associatif des Tout-Petits. INTERVIEW DE MME DOMINIQUE NAELS PILOTE DU PROJET ASSOCIATIF Quel est votre parcours professionnel ? J’ai 62 ans et cela fait maintenant plus de 20 ans que j’ai commencé à travailler dans le secteur du médico-social. J’ai travaillé pendant toute ma carrière au service des personnes les plus vulnérables, d’abord en tant qu’assistante sociale pour ensuite être en poste dans la fonction publique puis dans une association similaire à celle des Tout-Petits. Un virage professionnel s’est fait pour moi il y a 1 an et demi et j’ai récemment accepté de contribuer à la restructuration du fonctionnement des différents établissements. Quelle est votre activité au sein de l’association ? Cela fait maintenant 6 mois que j’ai commencé ma mission au sein des Tout-Petits afin d’élaborer le projet associatif. Je suis en charge de concevoir un document de restitution servant à convaincre de la légitimité, de la pertinence, de la clarté et de l’efficacité du projet de l’association. Nous avons lancé ce processus à l’occasion du dernier séminaire associatif en soumettant les équipes et les administrateurs à des temps de réflexions collectives. Il est important que ce projet soit élaboré avec tous les acteurs de l’association et évidemment les familles. Le projet associatif est d’autant plus important pour répondre aux injonctions dans le secteur du médico-social qui ne s’accommodent pas toujours avec la réalité dans les établissements. Pour quelle raison vous êtes-vous investie chez Les Tout-Petits ? Nous avons beaucoup échangé avec M. Legoff et nous nous sommes retrouvés sur des valeurs communes et des objectifs à défendre similaires. J’avais aussi un peu connaissance du fonctionnement de l’association et j’ai donc accepté avec grand plaisir cette nouvelle mission qui m’était confiée. J’ai surtout eu la volonté d’aider les équipes et bien-sûr les résidents des Tout-Petits dans un contexte tendu au niveau du recrutement des professionnels. Je garde toujours un côté militant et ce qui m’a plu chez les Tout-Petits, c’est que cette association ne renonce pas à contourner les obstacles pour faire vivre les résidents au maximum de leurs possibilités.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIxMzQ5MQ==