Bulletin N°5

LA PREMIERE PLATEFORME NATIONALE POUR ADULTES POLYHANDICAPES Avec l’appui du Département et de l’ARS, les ToutPetits ont souhaité créer le premier SAMSAH départemental pour 15 adultes polyhandicapés. L’association a donc récemment déposé le permis de construire pour bâtir cette nouvelle plateforme. Le déploiement de ce Service d’Accompagnement Médico-Social pour adultes, adossé à la M.A.S des Molières, permettrad’offrir auxadultes l’ensemble des soins et l’accompagnement éducatif, social et sensoriel pour des personnes polyhandicapées vivant au domicile. Le SAMSAH bénéficiera ainsi de l’ensemble du plateau technique et service de l’établissement des Molières. Ce nouveau service sur le département de l’Essonne devrait voir le jour en juin 2022. Nous avons toujours eu la volonté de construire ensemble «les choix d’accompagnements» de demain. Cette nouvelle étape reflète notre volonté de mettre en place des solutions adaptées à chacun qui permettent aux personnes en situation de polyhandicap d’être accompagnées de l’enfance à l’âge adulte. INTERVIEW DE MADAME DELEVILLE NOUVELLE MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION Quelle est votre activité au sein de l’association ? « Cela fait déjà quelques années que je suis liée aux ToutPetits, puisque mon fils est accompagné à la MAS des Mesnuls. J’ai donc adhéré à l’association en tant que membre et j’ai été élue comme présidente du Conseil de la Vie Sociale (CVS) de la MAS des Mesnuls depuis son ouverture en 2013. C’est tout naturellement que je me suis investie dans la vie de l’association, surtout aux coté des parents. Aider les familles des personnes résidentes dans nos établissements a toujours été ma ligne directrice ! » Pour quelle raison vous êtes-vous investie encore plus pour Les Tout-Petits ? « Ces dernières années, j’ai participé à de nombreuses assemblées générales au côté des administrateurs. Je me suis demandé si je ne pouvais pas aussi apporter ma pierre à l’édifice en amenant un regard “extérieur”. La situation actuelle avec la pénurie de professionnels dans le secteur du médico-social m’a d’autant plus poussée à rentrer dans le corps de l’association pour réaliser davantage de choses. Pour l’instant, nous avons encore peu de membres et j’encourage les familles à adhérer à l’association Les Tout-Petits. Il est nécessaire de faire grandir l’association qui fait le maximum pour accompagner les personnes en situation de handicap et aider leurs familles. »

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIxMzQ5MQ==