16 novembre 2016 SESSAD IME Paris

Tables_rondes_reduite

Après le succès de nos Tables Rondes organisées l’an dernier à l’occasion de nos 50 ans, cette année nous avons souhaité renouveler l’évènement à Paris ; ce Mercredi 16 novembre dans nos locaux Parisiens, Rue du Borrego dans le XX° arrondissement.

Quatre tables rondes animées par un parent, un professionnel de nos divers établissements et par un expert professionnels extérieur à l’association a poursuivi le souci de rencontre des équipes et des familles des Tout-Petits.

-  Table Ronde N°1 le sommeil et les temps de repos : les entraves les et conséquences sur la personne handicapée et les aidants.
-  Table Ronde N° 2 Favoriser l’oralité en tenant compte de la déglutition, de la gastrostomie, des réflexes buccaux.
-  Table Ronde N°3 La vie affective et sexuelle
-  Table Ronde N°4 L’estime de soi.

L’idée a été de croiser nos regards aux risques des différentes expériences de professionnels exerçant den internat, en externat, de jour de nuit, en Placement Familial, en I.M.E., en E.E.P., en S.E.S.S.A.D., en S.S.A.D., en E.M.P., en M.A.S. avec les familles d’enfants, adolescents ou adultes accompagnés dans ce type d’établissements et services qu’ils soient polyhandicapés, handicapés mentaux, atteints d’un handicap rare, d’une épilepsie sévère, de troubles du comportements … qu’ils soient des enfants, des adolescents ou des adultes.

Quelle idée !

Trop d’hétérogénéité dans les profils et les expériences ? Sûrement s’il s’agissant d’être exhaustifs mais bien encourageant par la richesse des témoignages et les débats engagés qui ne vont pas manquer maintenant d’être repris dans les établissements.

L’enthousiasme était partout : on a pris conscience des compétences de nos collègues, de la force des expériences de nos familles et les capacités de partage et d’analyse qui sont les nôtres. Et chaque table ronde en aurait bien oublié la pendule si les maitres du temps n’avaient pas été rigoureux.

Rigoureux, ils l’ont été aussi dans leur synthèse où chacun a pu mesurer la densité des échanges. La mise en commun a été rapide, trop rapide. Il s’agissait surtout de ne pas repartir sans rien savoir de ce qui s’était travaillé à côté.

Cet aperçu des réflexions a permis de renforcer la volonté d’une attention poussée dans la construction des projets institutionnels et individuels. Nul doute que chacun de ces thèmes seront des points d’attention dès demain dans les accompagnements des personnes et de leur entourage. Il me tarde de lire la synthèse qui va se dégager de ces tables rondes et qui seront disponibles sur demande auprès des établissements et de l’association. La journée a été une réussite dans cette volonté de rapprochement. Nos liens se renforcent et notre compréhension est sûrement plus ouverte aux points de vue de l’autre. Le souci du respect des choix de vies et des identités spécifique a été également renforcé.

Bravo à tous et merci pour le sérieux de vos engagements.

Pour plus de souvenirs… cliquez sur le lien