Ce samedi 1er avril, à l’E.M.P. des Mesnuls, les parents ont été invités à une réunion de présentation aux familles des nouveaux groupes d’enfants.

Un changement élaboré à partir des recommandations de bonnes pratiques issues de l’évaluation externe pour une prise en compte plus individualisée des enfants de l’E.M.P., de leurs besoins, de leur problématique.

De nombreux parents étaient là, un large échange s’est tenu : c’est que le changement d’un accompagnement assis sur l’apport du groupe et du collectif s’est élargie à cette dimension plus individualisée qui prend plus en compte encore les âges, les comportements, les personnalités et qui renforce un travail plus transversal où les spécificités métiers vont renforcer un travail d’équipe.

Les activités spécifiques demeurent, perdurent évidemment, au rythme habituel et fonction des aléas du quotidien.

L’E.M.P. bénéficie d’une nouvelle équipe d’encadrement pleinement renouvelée qui s’est investie dans cette attention des bonnes pratiques et les questions ont été nombreuses, interpellantes sur la place des familles, les moyens, la communication, le cahier de liaisons, les évènements, le Conseil à la Vie Sociale, l’Assemblée Générale de l’Association…

Une bonne réunion qui montre tout le travail à faire ou refaire, sans cesse… Une vraie invitation à la remise en question, à la responsabilité professionnelle… Un beau chantier a été engagé sous la direction de Madame LECANTE. Un relais dans la continuité est passé sous la responsabilité de la directrice adjointe Madame GOUDON, secondée par Madame ROBBEETS, chef de service de l’E.M.P. qui, au jour le jour, ne ménage pas sa peine pour que l’attention aux enfants soit respectueuse et individuelle, bienveillante et adaptée.

Cette dernière réunion pour la directrice s’est terminée par des applaudissements qui témoignaient que rien n’est terminé et que nous sommes de passage dans la vie d’une institution, des enfants et des familles. L’essentiel : c’est toujours l’avenir et tout ce qu’il reste et restera à faire avec ceux qui sont là et ceux qui arrivent.

Merci d’être venus nombreux ! G.C.