La Maison d’Accueil Spécialisé des Molières

Présentation

(JPG)

Elle reçoit durant toute l’année 46 adultes polyhandicapés. Initialement conçue pour accueillir les grands adolescents résidents de l’Etablissement pour Enfants Polyhandicapés (E.E.P.) de l’association, elle s’est ouverte depuis aux familles en quête d’un accueil dans la région.

La gravité des pathologies des résidents nécessite la poursuite des soins et prises en charge favorisant l’épanouissement de leur personnalité et le maintien du lien avec les familles. Médecin généraliste, psychiatre, pédiatre, infirmières, kinésithérapeutes, psychologue et psychomotricien coordonnent leurs actions avec l’équipe éducative. Une surveillance médicale est assurée jour et nuit ; elle complète le suivi mené par les familles auprès des services et spécialistes divers.

(JPG)

18 Salon d’Automne : Entrée Libre – Venez visiter jusqu’au 17 décembre 2017
Une direction commune pour la M.A.S. & l’E.E.P. des Molières 1er décembre 2017
Fonctionnement

La Maison d’Accueil Spécialisé :

-  offre un accompagnement fondé sur des valeurs morales et éthiques, notamment le respect de la dignité, la défense de l’intégrité physique et morale, la promotion des droits et devoirs de chacun, avec une démarche adaptée pour des résidents  » acteurs  » de leur vie. Chaque handicap est pris en compte ainsi que les besoins particuliers liés à l’âge des résidents (adolescence, années de maturité, vieillesse).
-  dispose d’un service de restauration qui élabore des plats de qualité proposés à l’ensemble des établissements de l’association. La composition des menus adaptés aux besoins et goûts des résidents est suivie par les médecins qui peuvent le cas échéant prescrire des régimes spéciaux.

(JPG)

Pédagogie

(JPG)(JPG)L’équipe de la M.A.S poursuit au quotidien une dynamique de recherche et d’actions avec l’objectif d’accéder à un plaisir de vivre, de partager avec d’autres des émotions et de s’ouvrir sur le monde. L’équipe pluridisciplinaire assure cette action sociale et éducative (sorties, spectacles, restaurants, balnéothérapie, …) avec énergie et la compétence nécessaire.

(JPG)D’une manière générale, le projet d’établissement est résolument tourné vers l’expression et en particulier la création artistique. Les œuvres issues de l’atelier de l’établissement sont ainsi régulièrement exposées lors de manifestations diverses.

La Maison d’Accueil Spécialisé est un espace ouvert, un lieu riche en échanges qui favorise les partenariats locaux. Les habitants de la région sont régulièrement invités à des concerts, expositions,…