La Maison d’Accueil Spécialisé des Mesnuls

Présentation

(JPG)
Située dans un écrin de verdure, la Maison d’Accueil Spécialisé des Tout-Petits est implantée sur le terrain d’une ancienne colonie de vacances du troisième arrondissement de la ville de Paris où les enfants appréciaient le site privilégié qu’offre le village des Mesnuls.

Bien intégrée dans son environnement naturel, l’établissement a le charme d’une maison en bois avec poutres apparentes et offre des équipements totalement sécurisés. Dans un cadre apaisant où il fait bon vivre, les résidents disposent d’une belle chambre individuelle et d’espaces de vie conviviaux.

La Maison d’Accueil Spécialisé s’adresse à des hommes et femmes adultes, en situation de polyhandicap. Ces personnes dont la capacité de perception, d’expression et de communication sont affectées, peuvent acquérir chez nous une autonomie plus grande dans les actes de la vie quotidienne.

Tout au long de l’année, la Maison d’Accueil Spécialisé assure :

-  un hébergement de qualité,
un environnement, des installations et un accompagnement favorisant le confort et le bien-être, physique et psychique,

-  des repas adaptés aux besoins de chacun,
un suivi médical et des soins paramédicaux,

-  les soins d’hygiène,

-  une aide à la vie sociale,

-  des temps d’animation et des activités adaptées à chacun.

Si vous souhaitez revivre la construction et Le Chantier de la M.A.S. des Mesnuls, cliquez sur ce lien

(JPG)
La vie à la Maison d’Accueil

L’hébergement est organisé en trois unités de vie de 14 résidents hénbergés en internat. La Maison reçoit également quatre résidents en accueil de jours, d’urgence ou temporaires.

Les chambres sont toutes individuelles à l’exception d’un hébergement possible en couple. Elles sont équipées d’un lit et d’un grand placard mural permettant de ranger les vêtements. Il est possible d’aménager l’espace au goût de chacun.

Les repas sont préparés à la M.A.S des Molières (91) de l’assocaition et livré dans le respect de srègles de la liaison froide. Le service restauration de l’association tient compte suivants les indications médicales des diffrenets régimes des résidents.

Pour le respect de chacun et fonction des possibilités et contraintes de la colectivité, autant que possible les goûts de chacun sont pris en compte et des mets et plats simples de substitutio permettent que dans tout les cas chacun se restaure comme il convient.

Chaque unité dispose de blocs sanitaires, d’espaces d’activités et d’une salle de restauration détente pour partager les repas.

De conception neuve, l’établissement est entièrement pensé, adapté et équipé pour permettre aux résidents d’accéder à un maximum d’autonomie.

Grâce à de nombreuses salles d’activités et de rééducation, d’un bassin de balnéothérapie, d’un gymnase, d’une salle de stimulation sensorielle et d’un bel espace arboré, chaque résident peut sortir de son lieu de vie pour prendre part à un atelier dans un espace différencié ou s’avader accompagné de la vie de l’unité si le besoin se fait sentir.

En proposant des activités culturelles, manuelles, corporelles, sportives, musicales, en rapport avec la nature, … l’établissement met l’accent sur le plaisir de vivre, les satisfactions de ne pas être seul, de pouvoir être en relation avce un autre résident, un aidant, sa famille ou des bénévoles ou amis de l’assocaition…

L’établissement s’attache également à provoquer la rencontre avec l’extérieur, la ville, la campagne, … faire en sorte que la citoyenneté de chaque résident soit respectée dans la possibilté de jouir de tous les services avec les accompagnements nécessaires à leur bonne utilisation.

Des temps festifs ponctuent le calendrier. Ils sont source de créativité, de rapprochement et d’ouverture vers l’extérieur.

Un accueil individualisé est proposé dans le souci d’assurer à chaque personne et à sa famille une attention particulière. Afin de lui apporter épanouissement et bien-être, le résident est placé au cœur des préoccupations de toute l’équipe éducative et thérapeutique.

Partant des possibilités de chacun, des activités adaptées se construisent afin de favoriser l’autonomie, la communication, l’ouverture à la vie sociale, le maintien des acquis ou le développement de nouveaux apprentissages en temant compte des évolutions qu’imposent la vie, l’âge,le handicap, le parcours de vie…

Chaque résident a son projet personnalisé qui est évalué et actualisé chaque année.

Fonctionnement

(JPG)Le lien avec les familles est primordial.

Il est recherché dans la construction d’un projet personnalisé et favorisé en permanence. Une assistance dans les correspondances écrites ou dans les échanges téléphoniques peut être apportée.

Les familles qui le souhaitent, où qui ne sont plus en mesure d’assurer des retours au foyer familial pour différentes raisons, peuvent disposer d’un petit espace d’hébergement et des équipements du foyer pour maintenir le lien et partager une activité ou se retrouver quelques temps avec leur enfant, frère ou sœur, tout en bénéficiant d’une aide des professionnels pour les soins quotidiens.

La Maison d’Accueil Spécialisé souhaite être toujours en mesure d’assurer confort, protection, hygiène et soins. Elle s’y emploie grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de :

-  Une Directrice garante du projet est responsable de l’institution. Elle assure secondée d’une Chef de Service et une Cadre de Santé, que toute l’organisation soit pensée, remise ne cause, élaborée et mise en œuvre sous leur guidance dans un esprit d’ouverture et d’efficience.

La participation des aidants familiaux et professionnels doivent être complémentaires et les Conseils à la Vie Sociale de l’établissements s’attacheront à apporter réflexion et construction.

-  Le Médecin de l’Etablissement assure en concertation étroite avec les familles le suivi médical (soins, traitements, prescriptions en rééducation).

Lorsque la consultation d’un Médecin Spécialiste s’impose, certains praticiens seront amenés à consulter in situ. D’autres consultations nécessiteront un accompagnement extérieur.

En cas d’urgence médicale en dehors du temps de présence du Médecin dans l’Etablissement, les cadres de service ou d’astreinte feront appel aux Services d’Urgences appropriés (SAMU, Pompiers, S.O.S Médecins… ). Les familles seront informées et associées aux décisions. Elles pourront accompagner le résident concerné afin que toute la confiance et réassurance possibles soient offertes ; des encadrants qui connaissent bien le résident resteront présents si la famille le souhaite.

-  Une équipe comprenant des infirmières de jour et de nuit assurent les soins prescrits par le médecin. Les infirmières assurent l’information auprès des familles.

-  Une Psychologue est attentive à l’aspect thérapeutique de l’accompagnement proposé à chacun. Membre de l’encadrement elle soutient la Direction dans la mise en œuvre des projets de l’institution et adhère aux valeurs de l’association.

Elle aide les membres de l’équipe pluridisciplinaire à prendre toute leur place dans l’élaboration d’un accompagnement adapté qui tient compte des objectifs associatifs.

Elle met en place des thérapies individualisées qui donnent un sens à ce que vit l’adulte. La Psychologue reçoit sur rendez-vous les familles qui souhaitent la rencontrer.

-  L’Ergothérapeute intervient en salle ou sur les unités. Elle recherche le matériel le plus adapté. Elle réalise des activités de rééducation et de réadaptation dans le but de favoriser l’autonomie sociale et l’intégration dans l’environnement.

-  Des kinésithérapeutes membres de l’équipe pluridisciplinaire ou libéraux veillent à ce que la personne accueillie maintienne et développe ses facultés motrices au moyen d’exercices adaptés. Ils s’attachent à prendre en compte le projet individuel proposé par l’équipe et validé par les familles.

-  Une Psychomotricienne assure des séances de rééducation en psychomotricité. En partant des potentialités corporelles de chacun et en travaillant sur les capacités sensorielles, motrices et relationnelles, elle aide le résident à se sentir bien. Son action rééducative s’inscrit dans le respect du projet individualisé.

-  Des Educateurs Spécialisés proposent des activités adaptées en petits groupes ou en individuel. Ils offrent une stimulation éducative propice à l’épanouissement et au développement des potentialités psychiques et motrices de chacun. Des activités d’ouverture sont recherchées via des sorties, des séjours vacances, des rencontres….

-  Des Aides Médico Psychologiques et des Aides-Soignants assurent une présence permanente auprès des résidents. Ils aident dans les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, repas, déplacements, coucher…), avec une écoute particulière et une verbalisation rassurante du geste proposé.

Ils établissent la relation essentielle au bien-être du résident en s’attachant à reconnaitre la personne polyhandicapée comme un autre dont on a le souci réel qui prend en compte sa vulnérabilité pour atteindre la meilleure autonomie.

L’objectif est de conserver toute l’humanité et la dignité aux résidents dépendants qui ont comme chacun d’entre nous leur vie à vivre et doivent pouvoir participer dans la dignité et le respect.

Dans ce sens les Aides Médico Psychologiques et les Aides-Soignants valorisent les potentialités de chacun en proposant des activités pertinentes qu’elles soient de loisirs ou d’accompagnement à la poursuite d’apprentissages.

-  Des secrétaires assurent l’accueil à l’entrée de la M.A.S.. Elles répondent au téléphone et orientent, elles assurent la tenue et le suivi des dossiers. Elles secondent la direction et les équipes dans les missions administratives et répondent dans la mesure des possibilités aux familles.

Dans tous les cas, elles assurent un lien le plus efficace possible pour que l’information atteigne sont but.

-  Une assistante sociale vient en aide aux résidents et aux familles en cas de nécessité.-  Des ouvriers d’entretien et des agents de service ont des missions techniques destinées à assurer le service qui vise à assurer le bien-être des résidents.