Institut Médico-Educatif à Paris

Présentation

Après une période de préparation l’I.M.E. Paris, projet de l’association Les TOUT-PETITS a vu le jour. L’établissement est situé au 25 rue Borrego dans le 20°arrondissement parisien et partage ses locaux avec le S.E.S.S.A.D. Paris.

Sa mission est d’accueillir et d’accompagner les enfants dans leur projet et de donner les moyens d’élaborer avec chaque enfant et ses parents des actions éducatives, thérapeutiques et psychopédagogiques. L’accueil des enfants se fait tous les jours de la semaine.

Pour réaliser ces missions, une équipe pluridisciplinaire a été recruté. Sous la responsabilité de Madame CHOPLAIN, directrice du S.E.S.S.A.D. et de l’I.M.E. l’équipe est composée d’un chef de service, d’un éducateur spécialisé, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une aide médico-psychologique, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, d’une infirmière et d’un médecin pédiatre.

Nos actualités

Premières semaines de l’I.M.E

Durant les 1ères semaines de fonctionnement, les enfants ont déjà participé à de nombreux ateliers.

Ils ont réalisé une peinture collective pour l’exposition « Tableau en relief » au bar Le HASBEEN, certains enfants ont cuisiné, d’autres ont jardiné et tondu la pelouse… Tous les enfants ont visité le parc zoologique de Paris et un grand pique-nique réunissant parents, enfants, fratrie et professionnels a été organisé au parc de la VILLETTE. LUKAS a fêté ses 9 ans et RAYANE ses 12 ans.

À travers ces différents temps partagés, les enfants ont pu exprimer leurs goûts, leurs compétences et apprendre à se connaître. Les professionnels ont appris à mieux connaître leurs besoins et attentes.

A la veille de la fermeture pour les vacances, les enfants semblent trouver leurs repères et de nombreux projets se définissent pour aborder l’année 2016-2017 dès le 1er septembre.

Ce projet d’I.M.E. porté par l’association est devenu une réalité !

quelques souvenirs de cette première activité conjointe

Belle idée que d’avoir exposé les travaux des enfants dans un bar de Paris dans le X° arrondissement : » Le Hasbeen « .

Ici, tous les mois, le patron s’attache à proposer une animation nouvelle à sa clientèle, des habitués ou des gens de passage. Il aime la rencontre et surprendre. L’expérience du handicap dans son bar, il ne l’avait jamais fait. C’est une première !

Les tableaux des enfants vont être exposés tout l’été. La page Facebook du Has Been va reprendre le flyer.

Sur les murs, sur les étagères au-dessus de l’escalier… dans tous les recoins, des tableaux, petits et grands, montrent des couleurs joyeuses, des reliefs, des plumes mêmes !

Les enfants du S.E.S.S.A.D. et de l’I.M.E. sont à l’honneur. Les équipes sont là ; elles accompagnent et reçoivent. Les parents se croisent, échangent entre eux ; les frères et sœurs voient ce qui a mobilisé…

(JPG)

On cherche le N° du tableau écrit sur la tranche pour retrouver l’œuvre de Gabriel, d’Eliott, d ’Eve, de Sofiane… des 30 enfants du service.

Maëlys va de bras en bras ; elle se fait câliner, écoute sa maman qui parle de ce qu’elle trouve au service… Des des papas sont là nombreux, prennent du temps avec leur enfant. Ils laissent les frères sœurs jouer avec les jeux du café à disposition.

Le moment est simple, convivial en pleine cité ! dans un lieu où l’on n’aurait jamais pensé pouvoir se retrouver ensemble et se mêler à d’autres.

Le temps s’écoule. Chacun est rentré chez soi mais, là, sur les murs, une trace du passage et des œuvres des enfants égaye le Hasbeen et va permettre de parler du handicap dans un lieu où rien ne l’attendait.

Allez boire un verre au Hasbeen l’ambiance y est sympa et les murs sont entachés d’espérance.