Intervention de Thierry LORIN, Président de l’Association LES TOUT-PETITS

Le Président Thierry LORIN et Gérard COURTOIS, Directeur Général, ont souhaité une inauguration qui soit une vraie rencontre avec la Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Un temps où les interventions ne devaient pas se limiter à des politesses et des congratulations. La Ministre le souhaitait, elle voulait entendre, visiter et rencontrer. Nos propos qui sont à disposition en témoignent.

Sophie CLUZEL, très à l’écoute, a choisi de ne pas lire son intervention préparée.

Elle a voulu « parler avec son cœur ». Elle a exposé sa volonté de lutter contre les immobilismes et de mettre en avant l’essentiel : la vraie reconnaissance qui fait que chaque individu compte.

Les questions remises à son arrivée par la directrice du S.S.A.D., les interpellations de l’association ne trouvent en effet, pas les réponses directes et immédiates – mais la voie pour les atteindre.

Inauguration nos propos à la Secrétaire d’Etat
Intervention de Gérard COURTOIS, Directeur Général de l’Association Les TOUT-PETITS

La Ministre a échangé avec nous, mais pas seulement avec nous … De nombreuses familles extérieures à notre association, de nombreuses associations l’ont abordée pour évoquer un combat, une crainte, une difficulté, une mobilisation, un objectif, une solution, une avancée,…

Lors de sa visite, elle a écouté, elle a demandé les méthodes utilisées, elle s’est intéressée aux moyens du Service. Elle a appuyé le nécessaire développement des réponses de proximité comme celle que nous offrons aux familles du Service.

Elle partage avec conviction la nécessaire connaissance de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé pour que l’approche des situations complexes soit adaptée. « Elles ont toutes un projet individuel » a-t-elle martelé. Les professionnels ont pour mission d’aider à sa révélation, à son épanouissement.

Le projet des personnes n’est pas le nôtre mais le leur. Il doit se réaliser dans le respect de la personnalité du l’enfant ou de l’adulte citoyen qu’il est, qu’il doit être, qui ne peut lui être interdit.

Il compte, doit compter, être en droit d’avoir accès à tout ce qui est partout et pour tous.

Nous savons que nous sommes en phase avec ces intentions.
Escomptons que les moyens lui soient donnés pour toutes ces avancées où nous sommes prêts à la suivre et à l’aider sans réserve. Que la réciproque se ressente tout au long de son engagement public.